CRoCuS_2
CRoCuS_2 - Territorial climate resilience: an analysis from cultural spaces seen as climatic refuges from heat and cold - Phase 2
Problématique
Dans un contexte où les territoires urbanisés sont de plus en plus concernés par la question des urgences climatiques actuelles et futures, les refuges climatiques sont des espaces publics qui offrent un confort thermique aux citoyens vulnérables, en transformant de manière adaptées les infrastructures existantes, tout en conservant leurs autres usages et fonctionnalités.
Le projet de recherche CRoCuS explore la possibilité de convertir le réseau des bibliothèques publiques de Galice (Espagne) en un réseau de refuges climatiques, tout en participant à la nécessaire mise en œuvre des politiques de résilience territoriale au niveau local.
Un ensemble de questions spécifiques sont traitées:
- De quoi parle-t-on quand on parle de refuges climatiques ?
- Comment est constitué le réseau de bibliothèques publiques en Galice ? Quelles sont les politiques publiques et la gouvernance des réseaux de bibliothèques en Galice ?
- Comment peut-il dialoguer au sein des politiques climatiques ?
- Quel est le contexte géographique, climatique et social des territoires couverts par le réseau des bibliothèques ?
- Quels sont les usages de ce type d'infrastructures publiques et comment la crise climatique et énergétique actuelle affecte-t-elle son utilisation ?
- Quels types de transformations infrastructurelles seraient nécessaires pour qu'ils puissent servir de refuge climatique ?
Actions
Dans sa première phase, le projet a mené ses recherches pour développer et appliquer un protocole interdisciplinaire et participatif pour caractériser une bibliothèque et son environnement physique et social environnant.
Les actions prévue en 2024-2025 développent les axes suivants:
- Gouvernance du système de bibliothèques galiciennes et analyse de la résilience climatique à l’échelle régionale
- Constitution d'une base de données de l'ensemble du réseau public des bibliothèques de Galice.
Le LRA contribue au projet CRoCuS en apportant son expertise notamment sur les questions architecturales et celles liées aux évaluations environnementales (modélisations architecturales et urbaines, confort/stress thermique intérieur et extérieur, climatique urbaine).
Participants au projet pour l’ENSA
- Serge Faraut (chercheur permanent LRA)
- Tathiane Martins (Maître de conférences à l'ENSA-Toulouse, chercheure permanent LRA)
- Gustavo Cancio Cao (ingénieur d'étude - 6 mois - octobre 2024 - avril 2025)
Partenaires - membres
- LISST CNRS : Julia Hidalgo (Coordinatrice)
- Instituto de Desarrolo de Galicia (IDEGA) - Université de Saint Jacques de Compostelle (Espagne) : Brais Vilariño, Maria José Pineira
- LMDC - INSA Toulouse : Marion Bonhomme, Delphine Chouillou
- CNRM - MétéoFrance : Guillaume Dumas
- IRD - PRODIG : Zahra Mhedbhi
Financement
Réponse à l'AAP du LabEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux) - Opération structurante - OP 11 (Environnement) - Université UT2J Toulouse Jean Jaurès
Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .
Période de réalisation
CRoCuS (projet initial): 2022 - 2024
CRoCuS Phase 2 : 2024-2025