Outil DANUBE
Présentation de l'outil DANUBE
L'outil DANUBE (DANUBE_tool) est un outil intégré ayant pour objectif la génération et la spatialisation des données issues de la base de données DANUBE.
L’outil s’intègre dans une chaîne de traitement de données urbaines basée sur les informations spatialisées, indicateurs et classifications typo-morphologiques générés essentiellement par l’outil “Geoclimate (A geospatial processing toolbox for environmental and climate studies)”, sur l’utilisation directe (ou de traitements) d’informations issues de bases de données nationales géolocalisées existantes, notamment la base de données BDTOPO de l’IGN, ainsi que des données socio-économiques FILOSOFI de l’INSEE (essentiellement sur la population résidente).
Il est proposé sous la forme d'une extension au logiciel de Système d'Informations Géographiques libre QGIS, permettant de réduire sa complexité d'utilisation aux utilisateurs potentiels, ainsi que sa compatibilité avec les différentes plateformes et systèmes d'exploitation informatiques.
Outil Danube : Exemple de génération des données DANUBE pour Toulouse sur QGIS sous système Ubuntu
Il est conçu pour permettre de faciliter la définition des données d’entrée nécessaires, l'intégration des processus de traitement nécessaires à l'aide d’un certain nombre de “boîtes à outils” correspondant à des phases de traitement successives, et.
Les fonctionnalités principales de l’outil DANUBE_tool sont assurées essentiellement par:
- la définition des données sources par des paramètres d’entrée de l’outil (au niveau de la Toolbox) :
- données et indicateurs typo-morphologiques (données brutes générées par l’outil Geoclimate), fournies sur l'étendue de la commune
- données BDTOPO V3 en particulier les couches d’informations sur les bâtiment et les zones d’activités (données brutes fournies sous licence Open Data par l’IGN à l’échelle du département)
- données FILOSOFI (données brutes carroyées fournies sous licence Open Data par l’INSEE). Remarque: ces données couvrant l’ensemble du territoire il est envisagé qu’elles soient incluses directement dans l’outil “DANUBE_tool”, pour être utilisées comme source par défaut,
- une phase de pré-traitement intégrée (d'extraction ou de conversion) des données pour chacune des source de données, à l’échelle des bâtiments:
- l'internalisation des traitements géospatiaux permettant d’optimiser et de fournir les informations nécessaires (par extraction, jointures spatiales, désagrégation de données aux différentes échelles, calcul de densité,...) pour la production finale des variables d’entrée à la base de données architecturales DANUBE (typologie, date/période de construction, usage et territoire).
- des approches de génération d’informations manquantes ou potentiellement erronées à l’échelle de chaque bâtiment (en particulier sur leur usage ou leur date de construction).
- une phase de génération des données DANUBE : spatialisation des informations par interrogation/extraction de la base de données architecturales et enrichissement des données géolocalisées à l’échelle des bâtiments sur l’étendue d’une commune.
- l'intégration complète des données de la Base de Données Architecturales DANUBE au sein de l'outil par l’intermédiaire d’un module Python dédié (PyDANUBE)
Outil Danube :schéma synoptique proposé pour l'interopérabilité et la spatialisation des données produites
Son développement a été initié dans la cadre du projet ADEME PAENDORA2.
Documentation
- Présentation de l'outil DANUBE (Projet PAENDORA2 - 06-02-2024)
- Guide de prise en main de l'outil DANUBE
Téléchargements de l'outil DANUBE
- Outil DANUBE v0.8 - dernière version expérimentale (sur le site du LRA)
- Accès au dépôt Github de l'outil DANUBE (code source )(en cours)