CREBA
Le bâti ancien constitue une cible toute particulière de la rénovation énergétique du parc français. Il se situe en effet à la croisée de nombreux enjeux :
- Enjeux environnementaux : De par leur niveau de consommation énergétique moyen et de par leur nombre (33% du parc existant environ), les bâtiments anciens doivent contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre.
- Enjeux culturels : Une grande partie de notre patrimoine architectural est constituée de bâtiments anciens qui ne sont pas, pour la plupart, protégés par des dispositifs spécifiques. Leur réhabilitation induit pourtant une problématique de conservation et de mise en valeur.
- Enjeux techniques : Le bâti ancien présente des particularités constructives et un comportement hygrothermique très différent des constructions modernes. En particulier, sa forte sensibilité à l’humidité peut induire des risques de pathologie après une rénovation énergétique inadaptée (moisissures, condensation interne…)
Il apparaît que la réhabilitation du bâti ancien nécessite une approche spécifique, intégrant bien d’autres enjeux que la seule performance énergétique.
Le projet CREBA incite à une approche globale et responsable, s’appuyant sur trois piliers fondamentaux :
- La performance énergétique et environnementale du bâti ancien
- Le respect de ses valeurs architecturales et patrimoniales
- La prise en compte de ses spécificités techniques et physiques, afin d’éviter les pathologies et d’assurer la durabilité de ce patrimoine
Le portail CREBA réunit plusieurs outils pour aider à mettre en oeuvre une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien. Il est développé en ligne à l'attention des professionnels du bâtiment et, plus globalement, aux acteurs de tout projet de réhabilitation, de rénovation énergétique ou de restauration d’un bâtiment ancien. Le portail CREBA est évolutif et collaboratif.
Ce centre de ressources en ligne contient notamment :
- Des FICHES BIBLIOGRAPHIQUES d’études et d’ouvrages (publiées au niveau local et national)
- Des RETOURS D’EXPÉRIENCES sur des opérations conciliant préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique
- Un OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION Le Guidance Wheel permettant de
- comparer différentes solutions de réhabilitation du point de vue technique, patrimonial et énergétique,
- repérer les points de vigilance associés à ces différentes solutions
- Composer des bouquets de travaux responsables
- Un RÉFÉRENTIEL COMMUN - CHARTE DE RÉHABILITATION RESPONSABLE - explicitant les critères d’une opération de réhabilitation responsable sur un bâti ancien au sens patrimonial, technique et énergétique.
Participants au projet pour l’ENSA
- Nathalie Prat, maître de conférences ENSA Toulouse
- Hans Valkhoff (chercheur associé) Membre fondateur CREBA et responsable pour l’adaptation française de l’outil Guidance Wheel
Chef de projet
- Julien Bulgholzer, CEREMA
Partenaires
- Centre d’Études et d'expertise dur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA) : pilote du projet
- L’École des Arts et Métiers Paris Tech
- Le Laboratoire de recherche en Architecture de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (LRA / ENSA Toulouse)
- l'Association Maisons Paysannes de France
- L'association Sites et Cités Remarquables de France
Financement
Le CREBA est soutenu par le Programme ministériel d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) dans le cadre de l’axe 2.3 dédié aux « outils numériques d’aide à la décision de stratégies de rénovation ».
Le programme vise à renforcer la qualité dans la construction et les travaux de réhabilitation. Les objectifs sont d’assurer l’efficacité énergétique des opérations et la prévention de la sinistralité, par une montée en compétences de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire.
Période de réalisation
2017-2018 Lancement du projet, 29 novembre à Bordeaux
Suites
Le portail CREBA est actualisé par la mise à disposition de toutes nouvelles publications, études et informations concernant la réhabilitation responsable du bâti ancien. Des organisations ouvrant dans la même dynamique, telles que Effinergie et Plan Bâtiment, deviennent partenaires de CREBA. Effinergie et CREBA développons un label BBC pour le bâti ancien. Des actions permettant les échanges, rencontres et information des acteurs sont programmées telles que l'organisation de colloques et de clubs locaux et régionaux CREBA.
Site du CREBA:
http://www.rehabilitation-bati-ancien.fr