Ouvrage « Cultures du risque en montagne, le Pays Toy »
Présentation de l'ouvrage «Cultures du risque en montagne, le Pays Toy»
Géographes, ethnologues et architectes se sont associés pour étudier l’évolution au cours des deux derniers siècles des cultures du risque dans un pays des Pyrénées centrales, le Pays Toy, régulièrement dévasté par des catastrophes de toute nature. La dernière en date, une crue centennale dévastatrice, a eu lieu le 20 juin 2013, alors que cette étude venait à peine d’être terminée, et a confirmé la validité de ses résultats.
Cette culture du risque est indissociable de la montagne Toy et des caractères propres à sa population courageuse, solidaire et prompte à rebondir, mais aussi réfractaire à toute autorité extérieure, surtout d’État, portant atteinte à ses règles originales de gestion du territoire. Elle est le fait principalement des descendants des Maisons originelles de ce pays, détenteurs d’une mémoire, de savoirs et de savoir-faire uniques, transmis oralement de génération en génération. Ils se sont matérialisés dans une architecture vernaculaire fortifiée contre les avalanches remarquable mais ignorée. Cette étude, basée sur deux enquêtes à 20 ans d’intervalle, propose un recueil de témoignages exceptionnels, de vécus et de pratiques des risques qui ont jalonné la vie de cinq générations auxquelles elle donne la parole. Mais aussi sur une typologie exhaustive des granges fortifiées. Une culture des risques, partagée par les bergers-éleveurs, dont les savoir-faire sont dignes d’être préservés pour alimenter la construction de nouveaux modèles de développement durable.
Le Pays Toy, haut lieu du pyrénéisme, du thermalisme, du tourisme et du pastoralisme transfrontalier avec l’Espagne, est aussi connu pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de ses paysages naturels et culturels remarquables (Cirque de Gavarnie).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-ROM interactif présentant les documents cartographiques, architecturaux et photographiques élaborés par l’équipe.
Références de l'ouvrage :
«Cultures du risque en montagne, le Pays Toy» - sous la direction de Monique-Barrué Pastor - Collection Itinéraires géographiques - Ed. l'Harmathan, Paris - avec CD-ROM interactif - ISBN : 978-2-343-02327-4
Lien direct sur site de l'éditeur :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43065
Auteurs:
- Monique BARRUÉ-PASTOR, Ethnogéographe, Directrice de Recherche au CNRS, UMR LISST, CNRS- Université de Toulouse-Le-Mirail.
- Michel BARRUÉ, Architecte, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, chercheur au Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA.
- Rémi BÉNOS, Docteur en Géographie-Aménagement, Post-doctorant CNRS CERTOP – Univertisé de Toulouse Le Mirail, chercheur associé au laboratoire Dynamiques Rurales de l’Université de Toulouse le Mirail.
- Serge FARAUT, Ingénieur de l’École des Travaux Publics de l’État, Docteur en informatique-robotique, chercheur au Laboratoire de recherche en Architecture de l’ENSA de Toulouse.
- Johan MILIAN, Docteur en Géographie-Environnement, Maitre de Conférence à l’Université de Paris VIII, chercheur à l’UMR LADYSS-CNRS.
CD-ROM interactif «Cultures et architectures du risque en montagne»
Auteurs:
- Monique BARRUÉ-PASTOR et Michel BARRUÉ : Direction scientifique
- Serge FARAUT : conception et réalisation technique
- Rémi BÉNOS, Johan MILIAN, Delphine MORELL, Mélaine PASSEMAR
Mise à jour (11-07-2019):
Le contenu du CD-ROM interactif est maintenant accessible par un accès Web à l'adresse: Accès au contenu CD-ROM interactif «Cultures et architectures du risque en montagne»
Ce support CD-ROM interactif «Cultures et architectures du risque en montagne» joint en complément de l’ouvrage «Cultures du risque en montagne, le Pays Toy» , comporte la totalité des bases de données et des corpus constitués par l’ensemble des membres de l’équipe de recherche :
- la typologie des risques,
- le recensement exhaustif des granges fortifiées (109) présenté sous la forme d’un tableau et de fiches synthétiques incluant : la nature du risque, le type de protection active/ou passive, les caractéristiques architecturales, le mode d’implantation et d’inscription territoriale, la localisation dans la pente et le bassin versant,
- un corpus de relevés architecturaux : plans, élévations, croquis, relevés de façades, coupes, profils,
- un corpus cartographique mêlant documents techniques, archivistiques (cadastre napoléonien) et élaborations synthétiques originales. Aux cartographies réglementaires : documents des PPR (Plans de prévention des risques), CPLA (Carte de localisation des Phénomènes d’Avalanches), ainsi que des documents d’urbanisme (PLU, cadastres...), est venu s’ajouter un corpus de documents géoréférencés, tels que la couverture des photographies aériennes ou le modèle numérique de terrain.
- un corpus de photographies prises aux quatre saisons. Il couvre la totalité des granges et des terroirs à risques. Il a été complété par le recueil de photographies anciennes.
- une chronologie des événements catastrophiques depuis le XVIII siècle jusqu'à aujourd’hui.
L’élaboration du support s’est appuyée sur la mise en relation de ces trois bases principales : le corpus des fiches, le tableau et la base photographique.
La présentation interactive propose de commencer à parcourir son contenu à partir d’un découpage en 4 thèmes principaux :
- Le thème « Risque »,
- Le thème « Architecture »,
- Le thème « Territoire »,
- Le thème « Paysage » .
Il propose ensuite une mise en relation croisée entre les différents thèmes par une navigation interactive entre différentes catégories d’informations à partir:
- de fiches descriptives thématiques qui servent d’articulation entre les différents thèmes
- à partir de cartes thématiques interactives qui permettent de situer les risques, les implantations des granges fortifiées, et de représenter le territoire à différentes échelles,
- à partir de photographies des granges et des sites à risques
- mais aussi de photographies panoramiques et de panoramiques interactifs proposant des représentations plus paysagères.
Lire plus sur la page du CD-ROM interactif «Cultures et architectures du risque en montagne»