Vous êtes ici : Accueil / Activités / Semaines de la recherche / Semaine de la recherche 2024 (7ème édition)

Semaine de la Recherche 2024 (7ème édition)

Semaine de la Recherche 2024 (7ème édition), 19-20-21 mars 2024, à l'ENSA de Toulouse

Organisée depuis 2016, la Semaine de la Recherche est un évènement annuel rassemblant l’ensemble des communautés de l’ENSA Toulouse autour de la recherche scientifique en architecture. Pendant quelques jours, elle propose une série d’évènements de nature et format différents afin d’engager la discussion autour des productions scientifiques développées et discutées au sein de l’école et de réfléchir au sens de la recherche en école d’architecture.

Elle vise :

  • à permettre une information large au sein de l’école sur la diversité de la recherche en architecture et les travaux produits au LRA,
  • à échanger entre étudiants, doctorants, enseignants, enseignants chercheurs et personnels administratifs sur l’intérêt et sur les modes possibles de la recherche en architecture,
  • à partager et inciter à des collaborations à des travaux de la recherche au sein de l’école, avec leurs multiples interactions dans des activités opérationnelles et dans la pédagogie.

 

Programme:

MARDI 19 MARS / AUTOUR DU LRA

12h - 14h // DÉBAT AMPHI ROUGE
QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE EN ECOLE D’ARCHITECTURE ?
Introduction et modération : Eric Lengereau, directeur de l’ENSA Nantes, ancien directeur du Bureau de la recherche architecturale
Animation du débat : Jean-François Marti et Nina Mansion
Partagée entre pratique et théorie, la discipline architecturale est, par nature, ambivalente et résiste à toute tentative de définition qui chercherait à en figer les frontières et les objets. Conduit par l’objectif de former à un, sinon des métiers de l’architecture, son enseignement se structure autour de l’apprentissage de la conception architecturale et urbaine. Néanmoins, depuis la mise en place du système LMD dans les écoles d’architecture notamment, il s’est enrichi d’une initiation à la recherche scientifique à partir du deuxième cycle alors que les écoles se sont dotées de laboratoires et que le doctorat en architecture est devenu une réalité.
Ainsi, tandis que l’enseignement du projet est principalement assuré par des praticiens de l’architecture, la recherche est majoritairement produite par des chercheurs issus de disciplines aux fondements universitaires, qu’ils soient ancrés dans les sciences techniques ou dans les sciences humaines et sociales.
Dès lors, comment concilier formation professionnelle et recherche scientifique ?
Comment mieux articuler, dans un dessein commun, pratique(s) du projet, production de savoirs inédits et construction d’une posture critique ?
Par ailleurs, au regard des enjeux sociétaux, climatiques, politiques actuels, quelles peuvent être l’autonomie, la spécificité et la valeur ajoutée de la recherche en architecture ?
Au-delà d’une dichotomie stérile qui opposerait apprentissage d’un savoir-faire, d’une part, et production d’une connaissance figée, d’autre part, le constat d’ambiguïtés, voire d’incompréhensions fréquentes au sein des écoles d’architecture sur le sens de la recherche architecturale nous encourage à nous réunir, à l’occasion de la Semaine de la recherche, pour débattre et échanger collectivement autour de ces questionnements.

14h - 17h // ATELIER PARTICIPATIF SUR LES AXES DU LABORATOIRE AMPHI ROUGE

Animation du débat : : Rémi Papillault et Nathalie Tornay

Tous les enseignants-chercheurs sont invités à participer à l’atelier LRA de la semaine de la recherche. Cet atelier vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’animation scientifique.

Phase 1 : exposé de la production scientifique du LRA
Pour ce faire, l’après-midi débutera par un exposé de la production scientifique du LRA présentée par la co-direction du laboratoire. Cette restitution permettra de partager une vue d’ensemble des thématiques de recherche explorées par les équipes du LRA depuis ses débuts, en mettant en lumière les projets de recherche, les publications scientifiques, les thèses de doctorats, etc.

Phase 2 : les bonnes pratiques d’animation scientifique
Un moment spécifique est prévu pour des témoignages, au cours duquel les membres du laboratoire partageront leurs retours d’expérience concernant les bonnes pratiques d’animation scientifique.
Cette phase sera l’occasion d’échanger sur les approches, amorçant ainsi une discussion collective permettant à tous les participants de contribuer, de partager leur point de vue et de proposer des idées pour renforcer encore davantage l’animation scientifique au sein de notre laboratoire.

MERCREDI 20 MARS / LES JOURNÉES DOCTORALES 

9h30 - 11h // LE PARCOURS RECHERCHE OU COMMENT ARTICULER SON PFE À SA RECHERCHE ?
AMPHI ROUGE
Animation : Annick Hollé
Présentations par les étudiants du Parcours recherche de leur travaux scientifiques.

Affichage des posters dans les couloirs de l’école à la suite de la présentation

11h15-13h // PRÉSENTATION DES 7 SÉMINAIRES DE 4ÈME ANNÉE
AMPHI ROUGE
Animation : Annick Hollé / Juan-Carlos Rojas-Arias
Présentation générale des séminaires : Anaïs Leger-Smith / Nina Mansion
Présentation des sept séminaires actuellement proposés à destination des S6
• Enrico Chapel et Constance Ringon / Architecture et histoire : modernités critiques
• Catherine Aventin / Transition(s) en question(s)
• Andrea Urlberger / Entre arts et architectures : approches transversales
• Jean-Pierre Goulette / Architectures numériques
• Luc Gwiazdzinski et Anaïs Leger-Smith / Fabrique des situations architecturales, urbaines et paysagères
• Savitri Jalais et Nina Mansion / Architecture – Patrimoines, théories, dispositifs
• Noël Jouenne / La ville en mouvement

14h - 17h // ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE : LA PAROLE AUX DOCTORANTS
AMPHI ROUGE

L’objectif de cette session est de donner à voir l’actualité de la recherche doctorale produite au sein du laboratoire de notre école. Dans un format court et dynamique, les doctorants aux stades d’avancement différents, présenteront les enjeux de leur travaux doctoraux et les mettront en perspective avec ceux de leurs camarades en interrogeant la thématique structurant leur session.

Tour de table 1 / COMPRENDRE LE TERRITOIRE : LIMITES/MARGES/FRONTIERES - Modérateur : Savitri Jalais
Toan Vuong Khanh / Conny Hansel / Marianne Rodrigues / Thibault Cassagne

Tour de table 2 / CONSTRUIRE LA DURABILITÉ : PROCESSUS/MATERIAUX/OUTILS - Modérateur : Juan-Carlos Rojas-Arias
Mariana Costa Magalhaes/ Lacyane Dos Santos Oliveira/ Zoé Lecrosnier Juraver/ David Legre Ange / Renato Carvalho Menezes

Tour de table 3 / QUESTIONNER LA SOCIÉTÉ : ACTEURS/PÉDAGOGIES/REPRÉSENTATIONS - Modérateurs : Laura Girard / Constance Ringon
Lucia Leistner / Frédéric Firreri/Nektarios PisimisisI / Merveille Tawab Tieneb / Valérie Ann Epoudry

17h15 // ENTRE RECHERCHE ET PRATIQUE : ITINÉRAIRE D’UNE ARCHITECTE DOCTORANTE

Doctorante qui soutiendra ses travaux dans les prochains mois et fondatrice d’une agence de médiation architecturale autour de la participation citoyenne et de l’enfant en ville, Adelaïde Boelle présentera son itinéraire doctoral en mettant en lumière les apports de sa recherche à sa pratique.

18h00 // POT CONVIVIAL devant AMPHI ROUGE

JEUDI 21MARS / LES SÉMINAIRES DOCTORAUX DU LRA 

9h - 17h // SÉMINAIRE DOCTORAL DE RÉMI PAPILLAULT N°31 HOMMAGE À JEAN-LOUIS COHEN - Salle 4 ENSA

9h– 10h / Marianne Rodrigues, co-encadrement L. Girard, Mdc Hca, « Le projet PVD vs SPR »
10h11h/ Nektarios Pisismis, co-encadrement N. Mansion, Mdc Hca, « Yannis Tsiomis, théories et pratiques d’un architecte-enseignant-chercheur »
11h – 12h / Andréa Cadelano, cotutelle Cagliari, Pr. GB Cocco, « Productive coast and Marine Villages, Sardegna »
14h– 15h / Natacha Issot, codirection A. Courbebaisse, UCLouvain, « oral blanc»
15h– 16h/ Michele Agus, cotutelle FAU Cagliari, Pr. C. Atzeni, «La Jiara, Mountain Villages, Sardegna »
16h– 17h/ Clara Taulier, co-encadrement C. Ringon, Mdc Hca, « Montauban, architecture de la patrimonialisation»
17h– 17h30 / Antoine Filly, direction Pr. F. Tucci, « E. Lay, Fin de la recherche »
17h30 – 18h / Cédric Dupuis, « Architecture de la rénovation des Grands Ensembles »

14h //SÉMINAIRE DOCTORAL DE NOËL JOUENNE
ÉPISTÉMOLOGIE ET CRITIQUE DES SOURCES. HISTOIRE ORDINAIRE DU LABORATOIRE D’ANTHROPOLOGIE URBAINE -  LRA Salle 110

En juin 2023, devait être organisée une journée d’étude centrée sur l’histoire du Laboratoire d’anthropologie urbaine UPR34 du CNRS auquel j’ai appartenu et dans lequel j’ai puisé une expérience, une influence et un héritage. Loin d’être une monomanie, cette journée « expérimentale » aurait permis de faire le point sur l’héritage et les influences que cette « école de pensée » a pu transmettre, mais également d’ouvrir à une histoire plus large de l’anthropologie urbaine « à la française » en particulier avec les apports des centres universitaires de Nanterre, de l’EHESS et de Lyon. De fil en aiguille, cette idée s’est transformée en Atelier pour le 3ème Congrès de l’AFEA (Association française d’ethnologie et d’anthropologie) en novembre 2023 à Paris INALCO, en collaboration avec deux collègues universitaires. Nous attendions de cet événement d’autres questionnements profitables à la mise en place du séminaire doctoral. Remontons le temps pour relire, à tête reposée, les textes des membres fondateurs du LAU-UPR 34 et découvrons une méthode efficace adaptée à chaque recherche doctorale.

Invités de la journée : Colette Pétonnet et Jacques Gutwirth, deux pionniers de l’ethnologie urbaine

14h // SÉMINAIRE DOCTORAL DE NATHALIE TORNAY N°1
MULTIDISCIPLINARITÉ - Salle 109 LRA

Cette 1ere séance de séminaire doctoral questionne l’approche multidisciplinaire pour des thèses en architecture. Au-delà de l’enrichissement de la connaissance d’un projet de recherche en accumulant les apports disciplinaires il s’agit de se questionner sur la combinaison de ces apports. La difficulté est de maintenir la complexité, l’expertise de chaque discipline tout en permettant le dialogue, l’ouverture pour développer une vision globale.
Ces approches, fondamentalement systémiques, gagnent à être mises en pratique pour tester la robustesse du raisonnement, la justesse vis à vis du contexte et la faculté d’appropriation par les équipes de concepteurs. A partir de la multidisciplinarité, le décloisonnement des connaissances et l’enrichissement des pratiques par des approches reconfigurables peuvent développer de nouvelles perspectives.
En tant que chercheur, en tant que concepteur, ces contributions successives, ont le potentiel de former un support pour (re)questionner ses pratiques et ses acquis, pour s’adapter face à la transition énergétique et au changement climatique, pour enclencher de nouvelles méthodes d’analyse et de conception.
Participants :
Mariana Magalhaes -Costa Co-direction de Pierre Fernandez,
Lacyane Dos Santos Oliveira - Co-encadrement Tathiane Martins,
Renato Carvalho Menezes - Co-encadrement Tathiane Martins

Comité d'organisation

Samuel Balti, Amel Benguedda, Serge Faraut, Luc Gwiazdzinski, Annick Hollé, Savitri Jalais, Noël Jouenne, Anaïs Leger-Smith, Thomas Laigle, Caroline Lamorthe, Nina Mansion, Sandra Marques, Tathiane Martins, Jean-François Marti, Stéphanie Millot, Rémi Papillault, Juan-Carlos Rojas Arias, Nathalie Tornay, Andrea Urlberger, Mohammed Zendjebil

CONTACT : Nina Mansion-Prud’homme nina.mansion@toulouse.archi.fr

LE MOIS DE LA RECHERCHE / Programmation élargie

Exposition Morphobiot

Du 4 au 29 mars 2024 - Présentée dans les couloirs de l’école

Exposition des travaux du programme de recherche MorphobioT, Formes Urbaines et Morphologies Végétales en ville pour la biodiversité, le cas de la ville de Toulouse.
Une recherche menée au Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA Toulouse entre 2020 et 2024, grâce au financement du Plan Urbanisme Construction Architecture, dans le cadre du programme national Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie

Exposition L’évolution du matériel d’enregistrement ethnographique de 1964 à nos jours

Du 18 au 28 mars 2024- Présentée au Centre de Ressources de l’ENSA Toulouse

Parmi les méthodes qualitatives utilisées en sciences sociales, et notamment en ethnologie, nous trouvons les entretiens semi-directifs ou non-directifs. Afin d’en conserver la teneur, les chercheurs utilisent des magnétophones et leur support adaptés. De la bande magnétique à la carte SD, en passant par la cassette audio ou numérique, l’évolution des supports a considérablement modifié la taille des enregistreurs, rendant l’exercice plus facile. Cette évolution a permis également d’augmenter la durée des enregistrements. L’exposition montrera quelques modèles réunis depuis les années 1960 à nos jours.

Conférence de Gaëtan Robillar / « De l’Intelligence artificielle au travail : Authenticité, médias, espace »

13 mars / 12h-13h- Salle 1 / ENSA Toulouse

La massification des médias génératifs va de pair avec une ère de l’information en crise, à travers laquelle il y devient difficile de distinguer le vrai du faux, aussi bien que de départager l’image authentique de l’image falsifiée. Dans ce contexte, de nouveaux problèmes apparaissent : la massification des médias génératifs entraîne la circulation d’un registre d’images synthétiques fabriquées à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique (ou IA), ayant pour effet une crise des régimes traditionnels de l’authenticité. En s’opposant aux approches symboliques des algorithmes, le paradigme informatique des réseaux d’apprentissage profond de l’IA (deep learning) rend toujours plus complexe l’étude critique et technique de ces modèles. Dès lors, comment faire face au problème d’historicisation ou d’explicabilité des images artificielles ? Et s’ils sont possibles, comment caractériser les nouveaux régimes d’authenticité des médias génératifs et synthétiques ? Tout en situant l’esthétique générative dans une généalogie européenne, la conférence mettra en regard expérimentations artistiques sur l’environnement spatial et études de cas dans les médias génératifs. Il s’agira enfin de problématiser la façon dont l’IA générative perturbe à son tour le champ architectural.

Conférence de Philippe Vidal / Rythmes et temporalités du numérique territorial

20 mars - 12h14h Séminaire Rythmologies (organisé par le LRA, la MSH, l’EPFL

Conférence en ligne https://lra.toulouse.archi.fr/lra/activites/colloques-manifestations-seminaires/Seminaire-Nouvelles-proximites/Seminaire-Nouvelles-Proximites#proximites-03-2023

La conférence porte sur le rythme et les temporalités du numérique territorial. Il s’agit de décrypter de façon diachronique et synchronique les 30 ans de développement numérique des territoires. Au gré des besoins exprimés, souvent sous le sceau de l’urgence et des idéologies politiques du moment, les rythmes du numérique territorial ont fluctué. Ainsi, les annonces successives qui prennent date depuis 1994 sur le déploiement infrastructurel se confrontent irrémédiablement à des couvertures incomplètes, les ambitions de smart city des années 2010 s’expriment avec plus de retenue en 2020, tandis que l’offre privée qui a pris un temps d’avance sur le public dans le domaine des services à la population, se confrontent aujourd’hui à une volonté de régulation publique. Il en ressort une volonté de temporiser avec les velléités privées tout en accélérant la montée en ingénierie numérique des collectivités territoriales. Cette histoire du numérique territorial s’écrit dans la tension entre irruption brutale et douce insertion, dans un rythme et des temporalités finalement assez chaotiques.

Conférence sur le programme de recherche MorphobioT / ‘Formes urbaines au prisme du vivant. Cinq quartiers résidentiels toulousains’.

27 mars / 16h-17h30 / - Salle 4
Présentation dans le cadre du Séminaire de master Transitions par les enseignants de l’ENSA membres du programme: Anaïs Leger-Smith, Constance Ringon, Laura Girard, Anne Peré

La recherche MorphobioT - Formes Urbaines et Morphologies Végétales en ville pour la Biodiversité : le cas de la ville de Toulouse – s’intéresse à la capacité d’une organisation spatiale urbaine à prendre en compte la préservation et la création de la biodiversité.
En interrogeant cinq modèles urbains résidentiels traduisant des modes de conception et d’articulation ville-nature différents dans l’agglomération toulousaine, nous faisons l’hypothèse que certaines associations de formes bâti-végétal peuvent créer des conditions propices au développement et au maintien d’une certaine biodiversité. Nous appréhendons en particulier ces formes dans leur capacité à accueillir ou maintenir l’avifaune. Une approche transcalaire et temporelle des formes et la mobilisation de la représentation comme outil de réflexion permettent de mettre en avant des typologies favorables ainsi que des facteurs générateurs de biodiversité pour la démarche de conception, entre site et modèle. D’un objet de recherche pour co-penser la forme urbaine résidentielle comme système vivant, la « forme bâti-végétal » est alors envisagée comme nouvelle unité de conception, autour de situations relationnelles entre architecture et quartier.

Journée « Transition sociale et environnementale » Université de Toulouse - 28 mars 2028

ATELIER D’EXPLORATION HORS LES MURS
LA TRANSITION A L’EPREUVE DES QUOTIDIENS URBAINS

9h00 RV devant l’ENSA

Rappel des objectifs précis de la journée, des attendus et livrables attendus (direction et équipe projet)
Mise en place des groupes
Distribution de la fiche de mission élaborée rappelant :
L’objectif de la journée
La définition de la transition et des enjeux
Les attentes et livrables pour 17h00 : une photo, un titre, un texte sur le côté positif et la même chose pour le négatif

9h15 Echanges au sein de chaque groupe dans l’école ou à l’extérieur sur la thématique, le lieu choisi et le protocole d’exploration (enquête, événement, interviews, dessin…)

9h45 Départ sur le terrain d’exploration (un quartier, une rue, un mode de
transport, une population, une organisation, un fond de dossier, un expert)

17h-18h Retour et dépôt des livrables dans l’amphithéâtre rouge
(un objet, un son, une photo qui dit la transition ou la non-transition)

18h-20h.
Conférence :« La ville et la mobilité à l’épreuve des transitions ».
avec le sociologue Vincent Kaufmann

Salle 1 ENSA Toulouse / également retransmise sur écrans dans d’autres salles de l’école

Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis 2010, il est également Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles, un institut de recherche basé à Paris et soutenu par la SNCF.
Ses travaux actuels portent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Il a contribué à ce jour une vingtaine d’ouvrages et plus de 200 articles scientifiques. Il a récemment publié « Pour en finir avec la vitesse » (avec Tom Dubois, Christophe Gay et Sylvie Landriève) aux éditions de l’Aube (2023).
Après des études de sociologie à l’Université de Genève et un doctorat ès science de l’EPFL, Vincent Kaufmann a enseigné à l’Université de Lancaster (2000-2001), à l’Ecole des Ponts ParisTech (2001-2003), à l’Université Laval (2008), à l’Université de Nimegen (2010), à l’Université de Toulouse Le Mirail (2011), à l’Université Catholique de Louvain (2006-2018), au Politechnico de Milan (2016) et à l’Université Tongji de Shanghai (2018).

Conférence dans le cadre du cycle Local/Global - ouverte à toutes et tous

Documents téléchargeables (au format PDF)

 

Dernière mise à jour: 18/03/2024 10:00