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Semaine de la Recherche 2025 (8ème édition)

Semaine de la Recherche 2025 (8ème édition), 18-19-20 mars 2025, à l'ENSA Toulouse

Présentation

 Organisée depuis 2016, la Semaine de la Recherche est un évènement annuel rassemblant l’ensemble des communautés de l’ENSA Toulouse autour de la recherche scientifique en architecture. Pendant quelques jours, elle propose une série d’évènements de nature et format différents afin d’engager la discussion autour des productions scientifiques développées et discutées au sein de l’école et de réfléchir au sens de la recherche en école d’architecture.

Elle vise :

  • à permettre une information large au sein de l’école sur la diversité de la recherche en architecture et les travaux produits au LRA,
  • à échanger entre étudiants, doctorants, enseignants, enseignants chercheurs et personnels administratifs sur l’intérêt et sur les modes possibles de la recherche en architecture,
  • à partager et inciter à des collaborations à des travaux de la recherche au sein de l’école, avec leurs multiples interactions dans des activités opérationnelles et dans la pédagogie.

 

Programme:

MARDI 18 MARS

• 9h-12h // ATELIER

Workshop de familiarisation avec HAL, un outil de diffusion de la science ouverte

Dans la continuité de « la journée HAL, Science Ouverte » de juin dernier, cet atelier a pour objectif d’accompagner les enseignants- chercheurs et doctorants dans la saisie de leurs publications scientifiques sur la plateforme HAL.

Nous vous invitons à renseigner vos productions scientifiques de 2019 à 2024 en priorité, en vous appuyant sur le recueil de publications récemment envoyé par l’équipe HAL (sous forme de tableur). Ce document vous permet d’avoir une vision synthétique de vos travaux et de faciliter leur intégration sur la plateforme. L’atelier débutera par une introduction de Dominique et Stéphanie, qui présenteront les principaux enjeux, données et bonnes pratiques pour renseigner correctement HAL. La suite de la session sera consacrée à une mise en pratique, où chacun pourra s’exercer à saisir ses propres publications avec l’appui de l’équipe.

Dominique Login, IRIT, référent HAL - membre du CR de l’ENSA Toulouse

Stéphanie Millot, Cheffe du Centre de ressources documentaires et pédagogiques

Salle indiquée ultérieurement

Sur inscription auprès de nina.mansion@toulouse.archi.fr

• 12h - 13h30 // CONFÉRENCE

Panoramas des thèses et du doctorat en architecture dans les ENSA

Le doctorat au sein des ENSA fête ses 20 ans cette année. Dans les écoles, la formation doctorale est une véritable formation à et par la recherche ainsi qu’une expérience professionnelle de recherche. Le doctorat a permis le rapprochement avec les autres établissements universitaires mais aussi d’inscrire la discipline architecturale dans le champ scientifique. Au sein de celle-ci, les doctorants explorent une variété de méthodes et de thématiques apportant des connaissances nouvelles à la profession et à la société. Ils assurent la vitalité et l’émergence de nouveaux sujets au sein des unités de recherche des ENSA. La présentation permettra de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les thèses en cours dans les ENSA en 2025 ? Comment devenir docteur aujourd’hui ? Comment financer son doctorat ? Comment se déroule la formation doctorale ? Quelles sont les débouchés ?

Armelle Le Mouëllic, Chargée de mission doctorat et formations spécialisées en architecture au ministère de la Culture

Amphi rouge 

• 14h - 17h // ATELIER-DISCUSSION

Recherche et pédagogie : un mariage heureux ?

Cet atelier propose de discuter collectivement des bénéfices et des freins à une bonne articulation entre la recherche que nous produisons et l’enseignement que nous dispensons. Cette articulation s’exprime à deux échelles : institutionnelle (entre l’école et son laboratoire de recherche) et individuelle (entre la recherche et la pédagogie). Mais cette articulation n’est pas simple et peut prendre des formes et des directions variées.

Comment les recherches se diffusent-elles dans les enseignements, comment nourrissent-elles des pratiques comme des contenus pédagogiques ? Inscrits dans des programmes, conduits par des objectifs et visant l’acquisition de compétences, comment les divers cours dispensés en école d’architecture peuvent-ils faire une place à la recherche passée et en cours ?

Le doctorat : de la recherche vers l’enseignement

Thibaut Cassagne, Jean-François Marti, Anne Péré, Marianne Rodrigues

Modération : Annick Hollé et Nina Mansion

L’habilitation à diriger les recherches : de la pédagogie vers la recherche

Savitri Jalais, Anaïs Léger-Smith, Juan-Carlos Rojas-Arias

Modération : Nina Mansion et Andrea Urlberger

DÉBAT : Enseigner sa recherche : quels défis ?

Amphi rouge

 MERCREDI 19 MARS

• 9h30 - 11h // LE PARCOURS RECHERCHE

Comment articuler son PFE à sa recherche ?

Comme chaque année, les étudiants inscrits en Parcours recherche pour l’année 2024-2025 sont invités à présenter leurs recherches selon deux formats : présentation orale et posters exposés dans les couloirs de l’école. Option proposée en dernière année de formation, le Parcours recherche permet de développer, dans un cadre académique et scientifique, un sujet dont le lien avec le Projet de fin d’étude est variable et évolutif. Conçu « sur mesure » par l’étudiant et ses encadrants pour épouser au mieux les lignes d’un projet professionnel en cours de construction, le Parcours recherche est une expérience riche dont les apports seront présentés ici.

• Anna Burges (dir. Papillault / Fily) • Célia Jorez (dir. Mansion) • Jeanne Mas (dir. Jouenne)

• Raphaël Paquet (dir. Papillault / Gaudu / Bekkoucha) • Suzie Poughon (dir. Urlberger)

• Adrien Privat (dir. Papillault / Mansion)

Animation : Annick Hollé

Amphi rouge

Dans le couloir : Exposition des travaux étudiants du parcours recherche

• 11h30-13h // PRÉSENTATION DES SÉMINAIRES

Animation : Samuel Balti

Amphi rouge

Présentation générale des séminaires :
Anaïs Léger-Smith et Nina Mansion

Présentation des sept séminaires actuellement proposés à destination des S6

• Architecture et histoire : modernités critiques - Enrico Chapel et Constance Ringon

• Architecture – Patrimoines, théories, dispositifs - Savitri Jalais et Nina Mansion

• Architectures numériques - Jean-Pierre Goulette et Sandra Marques • Entre arts et architectures : approches transversales - Andrea Urlberger

• Fabrique des situations architecturales, urbaines et paysagères - Luc Gwiazdzinski

• Transition(s) en question(s) - Catherine Aventin • La ville en mouvement - Noël Jouenne

• 14h - 17h // LA PAROLE AUX DOCTORANTS

L’objectif de cette session est de donner à voir l’actualité de la recherche doctorale produite au sein du laboratoire de notre école. Cette année, ils sont invités à s’interroger sur deux temps déterminants de la thèse : la genèse et le terme.

Consacrée à l’entrée en thèse, la première table-ronde se concentrera sur les enjeux de la « mise en route », du « démarrage » d’un projet doctoral en interrogeant la définition de son contexte institutionnel comme individuel ainsi que les objectifs et motivations qui le sous-tendent. Pourquoi et comment « se lancer » en thèse ? Quels désirs, quelles intuitions, quels motifs mais aussi quels préjugés et obstacles inspirent et déterminent le projet doctoral ?

La seconde table-ronde posera la question de l’après-thèse en prenant pour point de départ l’étape déterminante de la soutenance, de la restitution des résultats de la recherche et de la conclusion du doctorat. Ensuite, elle s’intéressera aux apports de l’expérience doctorale et des connaissances acquises à la pratique professionnelle quel qu’elle soit. Sur le court et le plus long terme, que produit la thèse, et plus largement le doctorat, sur une pratique d’architecte, une carrière de chercheur, une vie professionnelle et personnelle ?

14h-15h30 / TABLE-RONDE

L’ENTREE EN THESE : Genèse et prémices d’une recherche

Animation : Juan-Carlos Rojas-Arias

• Mathilde Bernard • Claire Besset

• Sara Estanguet • Ouahiba Guettab • Julie Kebaïli

• Marie Lefevre

16h - 18h / TABLE-RONDE

L’APRÈS-THESE : développements et continuités d’un projet

Animation : Anaïs Léger-Smith et Anne Péré

• Simon Campedel
• Maureen Certain • Stefano Guadagno
• Joanne Pouzenc
• Julieta Maria de Vasconcelos Leite

Amphi rouge

POT DE CLOTURE

JEUDI 20 MARS

• 9h30 - 12h // ATELIER D’ÉCRITURE

L’introduction en question(s)

Nous proposons aux doctorants de participer à un workshop d’écriture consacré à l’exercice de l’introduction de la thèse. L’idée est de comprendre et mettre en partage les enjeux de cet exercice parfois difficile, souvent redouté mais très stimulant. À travers diverses séquences (relecture par les pairs, échanges collectifs autour des problématiques du passage à l’écriture, lectures d’introductions), les doctorants sont invités à partager leurs difficultés et questionnements pour se nourrir les uns les autres.

Les doctorants inscrits devront fournir la semaine précédant le workshop une première version de leur introduction et devront lire quelques documents envoyés à l’avance afin de préparer au mieux ce temps de travail et de réflexion collectif.

Animation : Nina Mansion et Constance Ringon

Sur inscription auprès de nina.mansion@toulouse.archi.fr

Salle 3

• 13h-14h // CONFÉRENCE-DÉBAT

Une thèse en architecture ?

Qu’est-ce qu’une thèse en école d’architecture et, plus largement, en architecture ? Entérinée par le décret de 2005, le doctorat et la thèse en architecture sont des réalités récentes et non moins complexes. Au croisement des sciences humaines, de l’ingénierie et des arts, l’architecture est une discipline par nature pluridisciplinaire et transversale. En outre, l’architecte, professionnel aux compétences plurielles, possède des outils, comme le dessin et le projet, qui fondent la richesse et la singularité de son regard. Aussi, l’architecte peut-il produire et penser une recherche originale, inédite et propre à cette discipline.

La thèse en architecture pose de nombreuses questions : Quelles articulations et quelles limites entre recherche et projet ? De quelles manières la recherche architecturale peut-elle contribuer à repenser le projet mais aussi les pratiques, les métiers, les savoir-faire ? Qu’est-ce qu’un architecte-doctorant ? Quelle place pour l’expérimentation ? Quelle articulation entre pratique de la conception et recherche fondamentale ?

Rémi Papillault et Nathalie Tornay

Amphi rouge

• 14h - 18h // LES SÉMINAIRES DOCTORAUX

• SÉMINAIRE DE REMI PAPILLAULT
« une thèse en architecture ? »

14h - 14h30 : Charlotte Steele, « La Patrimonialisation des anciennes gares de déportation en France »

14h30 -15h : Marie Lefèvre, « Pour une redynamisation des centres- bourgs par le logement»

15h - 15h30 : Federica Checcacci, «La restauration et la valorisation du patrimoine souterrain »

15h30 – 16h : Sara Estanguet, «Dynamiques rurales : les silos coopératifs comme levier de réactivation Gers »

16h - 16h30 : Clara Taulier, «Montauban, architecture de la patrimonialisation»

16h30 – 17h : Julie Kebaïli, « Enseigner l’architecture bio-sourcée & Patrimoine de l’eau et des dispositifs hydrauliques »

17h - 17h30 : Nektarios Pisismis, « Yannis Tsiomis, théories et pratiques d’un architecte-enseignant-chercheur »

17h30 - 18h : Pora Sun, «Enjeux de préservation des pagodes dans la ville de Battambang, Cambodge »

Salle 2

• SÉMINAIRE DE NOËL JOUENNE
Épistémologie et critique des sources, histoire ordinaire du laboratoire d’anthropologie urbaine

« En juin 2023, devait être organisée une journée d’étude centrée sur l’histoire du Laboratoire d’anthropologie urbaine UPR34 du CNRS auquel j’ai appartenu et dans lequel j’ai puisé une expérience, une influence et un héritage. Loin d’être une monomanie, cette journée « expérimentale » aurait permis de faire le point sur l’héritage et les influences que cette « école de pensée » a pu transmettre, mais également d’ouvrir à une histoire plus large de l’anthropologie urbaine « à la française » en particulier avec les apports des centres universitaires de Nanterre, de l’EHESS et de Lyon. De fil en aiguille, cette idée s’est transformée en Atelier pour le 3ème Congrès de l’AFEA (Association française d’ethnologie et d’anthropologie) en novembre 2023 à Paris INALCO, en collaboration avec deux collègues universitaires. Nous attendions de cet événement d’autres questionnements profitables à la mise en place du séminaire doctoral. »

Remontons le temps pour relire, à tête reposée, les textes des membres fondateurs du LAU-UPR 34 et découvrons une méthode efficace adaptée à chaque recherche doctorale. Les séances ont lieu quatre fois par an. Le cas échéant, les séances ont lieu en visioconférence.

Anne Raulin, la question de l’anthropologie urbaine

LRA Salle 110

• SÉMINAIRE DE NATHALIE TORNAY
De la problématique à la méthode, approches croisées architecture / ingénierie

Cette séance propose d’explorer comment une thèse de doctorat en architecture intègre les champs du domaine de l’ingénierie pour concevoir et articuler une démarche de recherche. L’accent est mis sur la transition entre la formulation de la problématique et le choix des méthodes de travail. Il s’agit d’analyser comment ces deux disciplines à la fois complémentaires et distinctes dans leurs approches, formulent leurs questionnements et choisissent leurs outils méthodologiques.

Invités : Marion Bonhomme, Sophie Claude, Pierre Fernandez et Tathiane Martins

14h - 14h45 : Lacyane Dos Santos Oliveira, « Le végétal en ville pour une meilleure adaptation climatique des typo-morphologies urbaines. Étude de l’intégration des nouvelles technologies d’éclairagisme »

14h45 - 15h30 : Renato Carvalho Menezes, « Les matériaux alternatifs au sein du processus de la conception environnementale de l’échelle architecturale à l’échelle de la ville »

15h30 - 16h15 : Thi Tra My Do, « Processus de conception pour les matériaux géo-bio-sourcés en Occitanie »

16h15 - 17h : Claire Besset, « Conception architecturale et réemploi : vers des solutions circulaires et réversibles »

Salle 3

PROGRAMMATION COMPLEMENTAIRE

• EXPOSITION

LA RÈGLE À CALCUL ET L’ARCHITECTE
Commissariat Noël Jouenne
avec le soutien de Florence Cazalis et Stéphanie Millot

du 18 au 28 mars 2025

Présentée au Centre de Ressources de l’ENSA Toulouse

Née au XVIIe siècle, sous l’impulsion de trois savants, la règle à calcul a traversé les continents pour y être adoptée et fabriquée par de nombreuses entreprises. Du bois jusqu’aux matières plastiques, en passant par le bambou ou l’aluminium, l’objet témoigne d’un savoir-faire renouvelé et durable. Depuis le simple calcul des multiplications et des divisions, jusqu’aux calculs complexes des structures en béton armé, elle n’a cessé d’évoluer à mesure des besoins et des progrès techniques. Au milieu de ces instruments, dont certains sont présentés dans cette exposition, la règle à calcul de l’architecte pose question. D’une part, les catalogues d’instruments de calcul en présentent des modèles, d’autre part, les architectes que nous avons rencontrés sont peu à les avoir utilisées… Est également présenté le prototype de la « règle à calcul informationnel » de Jacques Jenny, de l’équipe de Paul-Henry Chombart de Lauwe, du Centre d’ethnologie sociale de Montrouge.


 

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