Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Clara Taulier

La conscience patrimoniale dans la restauration urbaine du XIXe siècle à nos jours : l'exemple de Montauban

Thèse préparée par Clara Taulier

  • Titre de la thèse :  La conscience patrimoniale dans la restauration urbaine du XIXe siècle à nos jours : l'exemple de Montauban.
  • École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)
  • Date de la première inscription en doctorat : octobre 2023
  • Soutenance prévue en : octobre 2027
  • Financement : CIFRE avec l'entreprise LTA (agence d’architecture à Montauban) de sept 2024 à aout 2027

Encadrement

Comité de thèse

  • Membres CSI 2023-2024 : Jean-François Marti, professeur à l’ENSA Toulouse - Giovanni Battista Cocco, enseignant d’architecture et d’urbanisme à l’école d’architecture de Cagliari - Philippe Dufieux, professeur d’histoire de l’architecture à l’ENSA de Lyon, directeur de la composante LAURE/EVS (UMR 5600)
  • Membres CSI 2024-2025 : Sophie Eberhardt, professeur à l’École de design Nantes Atlantique, directrice du City Design Lab - Nicolas Meynen, professeur d’Histoire de l’Art à l’UT2J, Laboratoire FRAMESPA

Planning des réunions sur la période 2023-2026

  • Date de la réunion 1, documents produits pour les réunions réalisées (rapports d'étape, compte rendu du comité de thèse)
  • Date de la réunion 2, documents produits pour les réunions réalisées (rapports d'étape, compte rendu du comité de thèse)

Planning des déplacements hors laboratoire

  • Participation à des séminaires, des colloques, des journées d'études:
  • Campagnes d'entretien, d'enquêtes, d'observation, de mesures:
  • Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse :

Lieu (Pays) : date début-date fin

Résumé

Cette thèse traite de l’essor de la conscience patrimoniale à Montauban, de 1789 à nos jours. Après la Révolution Française, à échelle nationale, une première dynamique patrimoniale s’organise, autour de la conservation et de la transmission du patrimoine. Ces questions sont aujourd’hui dépassées, et le patrimoine est perçu à travers de nouvelles valeurs, et lié à de nouveaux enjeux.

À Montauban, de 2001 à 2024, une même Municipalité est en place. Dans un contexte d’extension sans précédent de la notion de patrimoine, la Ville s’appuie sur un héritage soigneusement sélectionné et raconté afin de construire une identité attractive. Ce travail s’appuie sur l’étude de la sélection d’un héritage montalbanais lié à divers valeurs et acteurs locaux depuis 1789. Le développement de la ville de Montauban connaît un tournant depuis les années 2000 et de nombreux travaux de mise en valeur du patrimoine montalbanais sont réalisés ; ce dernier est utilisé comme un outil fondamental dans l’attractivité et la mise en tourisme de la ville. À échelle nationale, la France connaît une extension importante de la notion de patrimoine depuis la seconde moitié du XX° siècle. Il est devenu un maillon central du développement des villes : mis en spectacle et en lumière, son traitement dévoile une évolution dans les valeurs qui lui sont associées.

Ce phénomène est parallèle à des discours identitaires qui se développent depuis le XIX° siècle dans les villes, et prend une ampleur nouvelle de nos jours. Dans les années 1930, le psychanalyste Erik Erikson, de l’école culturaliste, introduit la notion d’identité dans les sciences humaines. Le terme devient largement diffusé dans les années 1960. Au XXI° siècle, la mondialisation favorise les discours de revendication identitaire désireux de se différencier. Dans un contexte de compétitivité économique internationale, l’identité devient une construction qui répond à des enjeux nouveaux.

Cette thèse bénéficie d’un financement CIFRE depuis le 1er septembre 2024 avec l’entreprise LTA, agence d’architecture à Montauban. L’agence s’intéresse au centre ancien de Montauban depuis de nombreuses années et à travers des projets divers, dont beaucoup se trouvent en secteur sauvegardé. Ainsi, LTA a restauré plusieurs immeubles Place Nationale ; elle a également été associée à l’agence d’architecture parisienne Bachnguyen dans la réhabilitation du musée Ingres, ancien palais épiscopal, en 2019, un des monuments les plus remarquables de la ville, une de ses principales attractions culturelles aujourd’hui. Actuellement, l’agence LTA pilote deux projets en cours dans le Secteur Sauvegardé de Montauban : la construction d’un hôtel, entre le musée Ingres et les allées Mortarieu, est à l’étude, tandis que s’amorce le réaménagement et la restauration du collège Saint-Théodard, ancien hôtel particulier puis petit Séminaire de la ville, quai de Verdun. Cette collaboration CIFRE offre à l’agence l’opportunité de faire avancer les connaissances sur Montauban et sur son patrimoine, et de développer une spécialisation sur la ville historique. L’agence LTA, en me recevant dans sa structure, permet d’installer le sujet dans une pratique concrète du métier d’architecte.

L’objectif de cette thèse est d’analyser l’essor de la patrimonialisation de Montauban de 1789 à nos jours, par l’identification de grands traits de caractère de la prise de conscience patrimoniale.

De premières questions émergent : Comment les éléments patrimoniaux forts de Montauban (figures, édifices, lieux) ont-ils constitué des points de repère dans la construction de l’identité urbaine et architecturale de la ville ? Et comment leur réinterprétation au fil des siècles a-t-elle façonné la dynamique patrimoniale actuelle ?

Nous faisons l’hypothèse que de multiples facteurs influencent la prise de conscience patrimoniale de la ville : les figures montalbanaises influentes, les événements marquants (démolitions, transformations d’édifices, catastrophes naturelles), la mise en place de protections institutionnelles, l’aménagement de vides urbains, les représentations de la ville, etc. Par ailleurs, l’évolution des critères de patrimonialisation traduit une transformation des enjeux de la ville dans le façonnement de son image. Plusieurs valeurs, portées par des acteurs divers, vont transformer des héritages anciens en patrimoine, de 1789 à nos jours.

Cette recherche propose, par une collecte de dates et d’évènements autour de la patrimonialisation montalbanaise, de repérer des périodes distinctes. Cela permet de documenter les processus de patrimonialisation ainsi que les grands traits de caractère de cette patrimonialisation. Cette méthode vise également à identifier un corpus d’éléments cristallisant la prise de conscience de la ville depuis 1789.

Mots-clefs

architecture, patrimoine, patrimonialisation, Montauban, histoire

Bibliographie

  • ABBÉ, J.-L., BAUDREU, D., BERTHE, M., Villes neuves médiévales du sud-ouest européen, Villefranche-de-Rouergue, Centre d’étude des bas5des villes neuves d’Europe du Moyen-Âge, Livre 1 : Édition Octobre 2007.
  • BAUDRY, R., JUCHS, J.-P., Définir l’identité. Hypothèses, 10(1), 155-167, 2007. https://doi.org/10.3917/hyp.061.0155.
  • BOBROFF, J., Processus d’évolution des quartiers anciens : le cas de Montauban, Février 1980, Plan Construction - Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, Centre de Recherche et de Rencontres d’Urbanisme, 360 p.
  • DAVALLON, J., « À propos de la relation patrimoniale », LES ENJEUX DU PATRIMOINE : Connaissance, valorisation et construction de l’objet patrimonial, Nov 2016, Nice, France. halshs-01736457
  • DEVALS, A., Histoire de Montauban, Montauban, Forestié, 1855, 437 p. ; LIGOU, D. (sous la dir. de), Histoire de Montauban, Toulouse, Privat, 1992, 372 p.
  • FAU J.F. et J.C., Atlas historique des villes de France, Montauban, Tarn-et-Garonne, Édition du centre national de recherche scientifique, 1983.
  • GARRISSON, R., Essai sur l’histoire du protestantisme dans la Généralité de Montauban sous l’intendance de N.-J. Foucault, 1674-1684 : documents inédits, Mialet, Publication du Musée du Désert, 1935, XXII+294 p.
  • GARRISSON, J., DUCHEIN, P. (illustrations), Louis XIII et les 400 coups, Éditions Privat, 2002.
  • GEORGESCU PAQUIN, A., L’actualisation du patrimoine par la médiation de l’architecture contemporaine, Sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon, 2013. Français. NNT : 2013AVIG1132. tel-01037943
  • GERBER, S., Montauban-Villebourbon, histoire urbaine d’un faubourg, Occitanie, Focus Patrimoine, 2022, 160 p.
  • GERBER, S., Hôtels de la noblesse et de la bourgeoisie à Montauban, Conseil régional de Midi-Pyrénées, 2015, 132 p.
  • HEINICH, N., La fabrique du patrimoine - De la cathédrale à la petite cuillère, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2009, 286 p.
  • KLEIN, R., LOUGUET, P., La réception de l’architecture, Introduction, Cahiers Thématiques n°02, La réception de l’architecture, Jean-Michel Place, pp.7-9, 2002, 978255893692. hal-04509840
  • LE BRET, H., Histoire de Montauban, Réédition revue et annotée par l’abbé Marcellin et g. RUCK, Montauban, Rethorée, 1841, 2 vol., in-8, XXXIV - 451 et 432 pp
  • MARY-LAFON, Histoire d’une ville protestante, Paris, Amyot, 1862, XVI+316 p.
  • MERLIN, P., L’urbanisme, Presses Universitaires de France, 2013, 128 p.
  • PANERAI, P., CASTEX, J. et DEPAULE, J.C., Formes urbaines: de l’îlot à la barre, Marseille, Éd. Parenthèses, Eupalinos, 1997, 192 p.
  • SERR, G., Montauban : une église protestante au XVIe siècle, Aix-en-Provence, la Pensée universitaire, 1958, XII+166 p.
  • SOULIÉ, F.-H., POLOMSKI, J., Montauban 1621 - Une cité rebelle face au roi, 2021.

Liens divers

 

Identifiants

IdHAL : prenom.nom
ORCID : 0000-0000-0000-0000
IdRef : 000000