Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Conny Hansel

Gagner de l‘espace par le temps. Dépasser les saturations urbaines à partir d‘une approche spatio-temporelle et rythmique

Thèse préparée par Conny Hansel

Encadrement

  • Directeur de thèse : Luc Gwiazdzinski
  • (co)Directeur(trice) de thèse: Markus Neppl

Comité de suivi individuel

  • En cours d’etablissement

Planning des réunions sur la période 2021-2024

  • Date de la réunion 1, documents produits pour les réunions réalisées (rapports d'étape, compte rendu du comité de thèse)
  • Date de la réunion 2, documents produits pour les réunions réalisées (rapports d'étape, compte rendu du comité de thèse)

Planning des déplacements hors laboratoire

  • Séminaires Rythmologies (MSH-Alpes en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse), le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL) et le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - CNRS, UGA, USMB).
  • Université d’été à Frontignan « Les Nouvelles Proximités » 08/2021 (La Chaire ETI Sorbonne, l'EPFL, l'ENSA Toulouse et la Tribune)
  • Séminaires Nouvelles Proximités (Chaire ETI – IAE Paris, ENSA Toulouse, LASUR EPFL, University Milano-Bicocca)Colloque des doctorants en architecture – KIT – mai 2022

Résumé

«The future of the world’s population is urban» - et cette évolution va de pair avec la responsabilité de maintenir et d’améliorer la qualité de la vie urbaine dans un sens économique, social, écologique et culturel. Dans ce débat, le modèle de la ‘ville dense’ est souvent (à tort) mis en cause. Au contraire, pour éviter un étalement urbain vers des zones périphériques non artificialisées, une certaine densité est nécessaire. Néanmoins le terme en lien direct avec la qualité de vie urbaine et une éventuelle exode urbain est celui des «saturations urbaines». Ces dernières sont souvent caractérisées par un manque d‘espace (objectif), ainsi que du sentiment (subjectif) de manque de temps et d’accélération (Rosa, 2010).

Face à ces constats, l’approche établie qui consiste surtout à gagner du temps en aménageant l’espace sera complétée par un aménagement du temps pour gagner de « l’espace » - physiquement et mentalement. Pour ceci une lecture et écriture spatio-temporelle et rythmique de la ville, sa vie quotidienne et des différents phénomènes de saturation subis par le citadin sont nécessaires.

Cette approche nécessitera l'élargissement disciplinaire vers des champs tel que la recherche temporelle générale (e.g. time use studies), la géographie, et la sociologie. Dans un premier temps, l’état de l’art des différents disciplines, acteurs et outils spatio-temporels est documenté et synthétisé. Le terme des "saturations urbaines" sera ensuite défini et analysé en préparation d'une évaluation du niveau de saturation d’un nombre restreint d’habitants parisiens par une approche qualitative. Des leviers pour dépasser cet éventuel état de saturation seront à déduire et évaluer.

Mots-clefs

la qualité de vie, les rythmes, le bien-être spatio-temporel, la densité, les (phénomènes de) saturations, l‘aménagement spatio-temporel/ chrono-urbanisme, le développement durable