Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Mariana Costa Magalhaes

Les méga-événements sont-ils compatibles avec la durabilité urbaine ? Vers une vision globale de l’impact des Jeux Olympiques sur les villes et les enjeux de Paris 2024

Thèse préparée par Mariana Costa Magalhaes

  • Titre de la thèse :  Les méga-événements sont-ils compatibles avec la durabilité urbaine ?

Vers une vision globale de l’impact des Jeux Olympiques sur les villes et les enjeux de Paris 2024

Encadrement

Comité de Suivi Individuel

  • Rojas Arias, Juan Carlos, Maître de conférences. Laboratoire de Recherche en Architecture - LRA de l’ENSA de Toulouse.
  • Claude, Sophie, Maître de conférences, INSA - UT3, 
  • Soares Gonçalves, Rafael, Professeur Associé 2, PUC-Rio Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro

Planning des réunions sur la période 20xx-20xx

  • Date de la réunion 1, documents produits pour les réunions réalisées (rapports d'étape, compte rendu du comité de thèse)
  • Date de la réunion 2, documents produits pour les réunions réalisées (rapports d'étape, compte rendu du comité de thèse)

Planning des déplacements hors laboratoire

  • Participation à des séminaires, des colloques, des journées d'études:
  • Campagnes d'entretien, d'enquêtes, d'observation, de mesures:
  • Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse :

Lieu (Pays) : date début-date fin

Résumé

Les méga-événements sont des événements itinérants de courte durée qui attirent un grand nombre de visiteurs. Ils ont également une grande portée médiatique, un coût élevé et un impact important sur l'environnement bâti et la population (MÜLLER, 2015). Repris en 1896, les JO Modernes font partie des méga-événements comme les plus importants.

Avec la croissance de la conscience environnementale globale à partir des années 1970, on note un changement de discours du Comité International Olympique (CIO). Une transformation symbolisée par la publication de l’Agenda 2021, en 1999, un outil pour améliorer le développement durable dans les JO (Gold & Gold, 2021). Carrément, la candidature pour les JO de Paris 2024 a été retenue en partie grâce à sa proposition fortement centrée autour la durabilité urbaine. Parmi les promesses, des porteurs du projet figurent l’augmentation du réseau cyclable, la modernisation du métro et la création des nouveaux espaces verts dans la ville.

Par ailleurs, le nettoyage de l’eau de la Seine dans Paris est un véritable défi. En effet, La Seine sera un vrai fil conducteur de cette troisième édition des JO dans la capitale française. Au-delà de connecter plusieurs sites de compétitions, comme le Champ de Mars, les Invalides, le Grand Palais et l’Hôtel de Ville, le fleuve doit accueillir les épreuves de triathlon, de marathon aquatique et la cérémonie d’ouverture. Pour 2025, il est prévu la création de trois points de baignades le long du fleuve pendant les mois d’été, un projet pour faire face à l’augmentation de la température résultant de la crise climatique.

Même si 95% des sites des compétitions sont déjà existants ou seront temporaires dans cette édition, l’imperméabilisation du sol et l’empreinte carbone des nouvelles constructions, comme le centre aquatique à Seine-Saint-Denis, et les déplacements internationaux des spectateurs, athlètes et professionnels mettent en question la durabilité globale du méga-événement. Sont-ils vraiment compatibles avec la durabilité urbaine ?

Mots-clefs

Développement durable, méga-événements, durabilité urbaine, transition écologique, jeux olympiques

Activités d'enseignement

  • ### participation à l'enseignement 1
  • ### participation à l'enseignement 2

Publications/Communications scientifiques relatives à la thèse

  • publication 1
  • publication 2 

 Autres activités relatives à la thèse

  • activité 1
  • activité 2

Identifiants


IdHAL : prenom.nom
ORCID : 0000-0000-0000-0000
IdRef :
Mots-clés associés : LRA_thèse, LRA_thèse_en_cours