Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Mariana Costa Magalhaes

Les méga-événements sont-ils compatibles avec la durabilité urbaine ? Vers une vision globale de l’impact des Jeux Olympiques sur les villes et les enjeux de Paris 2024

Thèse préparée par Mariana Costa Magalhaes

  • Titre de la thèse :  Les méga-événements sont-ils compatibles avec la durabilité urbaine ?

Vers une vision globale de l’impact des Jeux Olympiques sur les villes et les enjeux de Paris 2024

Encadrement

Comité de Suivi Individuel

  • Rojas Arias, Juan Carlos, Maître de conférences. Laboratoire de Recherche en Architecture - LRA de l’ENSA de Toulouse.
  • Claude, Sophie, Maître de conférences, INSA - UT3, 
  • Soares Gonçalves, Rafael, Professeur Associé 2, PUC-Rio Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro

Planning des réunions sur la période 20xx-20xx

  • Date de la réunion 1, documents produits pour les réunions réalisées (rapports d'étape, compte rendu du comité de thèse)
  • Date de la réunion 2, documents produits pour les réunions réalisées (rapports d'étape, compte rendu du comité de thèse)

Planning des déplacements hors laboratoire

  • Participation à des séminaires, des colloques, des journées d'études:
  • Campagnes d'entretien, d'enquêtes, d'observation, de mesures:
  • Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse :

Lieu (Pays) : date début-date fin

Résumé

Actuellement, plus de 50 % de la population mondiale vit dans des centres urbains et l’ONU prévoit que ce total pourrait atteindre 70% d’ici à 2050. Dans ce scénario, les villes deviennent un élément central pour trouver des nouvelles solutions pour la transition écologique. Le sujet de la thèse propose d’analyser l’impact des méga-événements, phénomènes de court terme qui déclenchent des changements permanents dans les villes. L’accent est mis sur les Jeux Olympiques.
 
Depuis les Jeux Olympiques (JO) de Rome en 1960, les transformations urbaines déclenchées par ces méga-événements sont devenues plus impactantes spatialement et leurs héritages ont été mise en question (GOLD & GOLD, 2011). En 2014, le Comité International Olympique (CIO) a publié un document contenant 40 lignes directrices pour que le projet de candidature soit désormais davantage aligné selon les plans de développement futur de la ville hôte.
 
Dans ce contexte, Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques de 2024 avec un discours plaçant la durabilité au cœur des jeux. Bien que la capitale française dispose d’un réseau de transport consolidé et que la plupart des équipements sportifs soient déjà construits, le discours sur la durabilité est contestable car il s’agit d’un événement de grande ampleur, générant une immense quantité de gaz à effet de serre, soit par le déplacement de milliers de personnes ou par la construction du méga-événement. 
 
A partir d'analyses sur le plan des JO 2024, des études des cas des éditions précédentes, des stratégies courantes de développement urbain durable et d'autres typologies de méga-événements, la recherche à l'objectif de comprendre quelles sont les transformations urbaines déclenchées par les JO et comment ils impactent la ville de façon permanent et temporaire. Les méga-événements, seraient-ils compatibles avec le développement urbain durable ?
 
Cette recherche par le projet a le but d'aider surtout aux étapes de programmation et conception d'autres événements et phénomènes éphémères dans les villes.

Mots-clefs

Développement durable, méga-événements, durabilité urbaine, transition écologique, jeux olympiques

Activités d'enseignement

  • ### participation à l'enseignement 1
  • ### participation à l'enseignement 2

Publications/Communications scientifiques relatives à la thèse

  • publication 1
  • publication 2 

 Autres activités relatives à la thèse

  • activité 1
  • activité 2

Identifiants


IdHAL : prenom.nom
ORCID : 0000-0000-0000-0000
IdRef :
Mots-clés associés : LRA_thèse, LRA_thèse_en_cours