Vous êtes ici : Accueil / Activités / Thèses en cours / Pablo Becerra

Sommeil et espace public: Une première approche des rythmes et de l'hospitalité des espaces publics à partir de l'exploration du repos diurne dans les villes du Sud

Thèse préparée par Pablo Becerra

  • Titre de la thèse : Sommeil et espace public: Une première approche des rythmes et de l'hospitalité des espaces publics à partir de l'exploration du repos diurne dans les villes du Sud
  • École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)
  • Date de la première inscription en doctorat : octobre 2024
  • Soutenance prévue en : octobre 2027
  • Financement : sans

Encadrement

  • Directeur de thèse : GWIAZDZINSKI Luc, Professeur, ENSA Toulouse
  • (co)Directeur(trice) de thèse :  CANKAT Aysegül, Professeur, ENSA-Grenoble

Comité de thèse

    • Daniel, ESTEVEZ, Professeur HDR, ENSA-Toulouse
    • Halimatou MAMA AWAL, Maître de conférences, ENSA-Grenoble

      Planning des réunions sur la période 20xx-20xx

        • 10 juin 2025, Compte rendu du comité de thèse

        Planning des déplacements hors laboratoire

        • Participation à des séminaires, des colloques, des journées d'études:
        • Campagnes d'entretien, d'enquêtes, d'observation, de mesures:
        • Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse :

        Lieu (Pays) : date début-date fin

        Résumé

        On assiste depuis quelques décennies à une altération des rythmes naturels, une « diurnalisation » de la vie urbaine, qui a des conséquences sur les rythmes de nos vies, et sur les « patrons métaboliques » (cycle circadien, sommeil, fatigue). Extenuées, des personnes s’endorment parfois dans les trains, sur les trottoirs et sur les bancs des parcs. Cette « déspécialisation » des espaces et des temps, cette hybridation, cette « nocturnalisation » du jour, obligent à repenser les aménagements et à imaginer les contours d’une nouvelle hospitalité du sommeil. Elle propose d’explorer les contradictions, les complexités et les dynamiques d’hospitalité, face à la demande de sommeil et aux enjeux de qualité de vie.

        La recherche qui s’engage s’inscrit dans le cadre interdisciplinaire des travaux sur la chronotopie, l’ergonomie, le bien-être, les rythmes et l’espace public. C’est un enjeu de bien-être, de qualité de vie, d’urbanisme et d’architecture.

        Nous faisons l’hypothèse que la qualité des pauses et du sommeil pour des individus hors de chez eux, sont des critères centraux d’évaluation de l’hospitalité et de l’urbanité des espaces publics. Nous faisons également l’hypothèse qu’une approche en termes de design social et d’urbanisme tactique (Lydon, Garcia, 2015), permet de co-construire des réponses adaptées. 

        Au-delà des observations et entretiens, la recherche propose de mettre en place une approche de design collectif avec expérience in situ, déploiement de dispositifs légers, éphémères et démontables, avec lequel nous allons tester et comparer de nouvelles scénographies du sommeil dans l’espace urbain des villes du Sud et du Nord, ainsi que les nouvelles ambiances et ergonomies d’un espace modifié temporairement, aménagé pour la sieste.

        Mots-clefs

        sommeil, hospitalité, dispositif, espace public, ergonomie, urbanisme temporaire

        Liens divers

         

        Identifiants

        IdHAL : pablo.becerra
        ORCID :

        0009-0006-3280-710X

        IdRef : 000000