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Les matériaux alternatifs au sein du processus de la conception environnementale de l'échelle architecturale à l'échelle de la ville.

Thèse préparée par Renato Carvalho Menezes

  • Titre de la thèse :  Les matériaux alternatifs au sein du processus de la conception environnementale de l'échelle architecturale à l'échelle de la ville. 
  • École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)
  • Date de la première inscription en doctorat : septembre 2023
  • Soutenance prévue en : mai 2027
  • Financement : Congés pour recherche à l'étranger

Encadrement

Comité de Suivi Individuel

  • Claire OMS, Maitre de Conférences, INSA Toulouse LMDC
  • Marion BONHOMME, Maitre de Conférences, INSA Toulouse LMDC
  • Lucas ROSSE CALDAS, Enseignant, UFRJ / FAU – PROARQ, Rio de Janeiro.

Planning des réunions sur la période 2023-2024

  • 11 septembre 2023, réunion pour définition de projet de recherche
  • 4 décembre 2023, réunion d’avancement de thèse
  • 02 février 2024, réunion d’avancement de thèse
  • 21 mars 2024, 1er séminaire doctorale thématique : multidisciplinarité
  • 02 mai 2024, réunion d’avancement de thèse
  • 05 juin 2024, réunion d’avancement de thèse
  • 20 juin 2024, comité de suivi de thèse 1er année

Planning des déplacements hors laboratoire

Participation à des séminaires, des colloques, des journées d'études:

- Conférence inaugurale de rentrée des 3 Ecoles Doctorales (ALLPH@, CLESCO, TESC) (06 novembre 2023) UT2J ;
- Journée de rentrée de l'Ecole Doctorale TESC (13 novembre 2023) UT2J ;
- Conférence de Laurent Testot (journaliste scientifique et essayiste), intitulée « Eau, béton, sable, chimie, climat...utiliser le concept et les outils de l’anthropocène pour préserver l’habitabilité du monde » (14 novembre 2023) ;
- Journées doctorants et jeunes chercheurs de l'ED TESC - Ressource(s) (11 mars 2024 - 12 mars 2024) UT2J ;
- 5e Congres luso-brésilien sur les matériaux de construction durables (novembre 2024, Lisbonne).

  • Campagnes d'entretien, d'enquêtes, d'observation, de mesures:
  • Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse :

Lieu (Pays) : date début-date fin

Résumé

Face à la diminution progressive des ressources disponibles, plusieurs initiatives se réorientent vers l'utilisation de matériaux alternatifs dans le secteur de la construction. Ces expérimentations s'inscrivent dans une perspective de production de matériaux à faible impact environnemental. Ils cherchent à initier un processus de changement, de transition et de mutations paradigmatiques. Ils nourrissent l’ambition d’enclencher un processus de renouvellement de l’acte de construire. Ces initiatives se distinguent également par leur engagement à catalyser le changement et à remettre en question les mécanismes et ressources potentiellement disponibles.

En l’absence d’une étude globale sur les matériaux alternatifs, les expérimentations isolées ne manquent pas et font l’objet de publications scientifiques. Aujourd'hui, des synthèses sous forme de « revues » qui répertorient et analysent les travaux de recherche portant sur une famille de matériaux, comme le ciment pour remédier à l'impact de la production de clinker, le béton pour interroger le remplacement des matières premières par des déchets agricoles ou industriels, la brique qui interroge l'impact du carbone dans la cuisson lors du processus de fabrication de la terre cuite ou étudie la localisation de la matière première pour la construction de la terre crue. Ces études présentent une fragmentation des enjeux environnementaux en se concentrant sur l’échelle des matériaux.

L'objectif de l'étude est de développer une approche intégrative combinant des préoccupations environnementales multi-échelles avec des méthodes de travail spécifiques pour guider le choix des matériaux au sein des concepts architecturaux et urbains. Ces approches évoluent vers un changement de paradigme, avec des enjeux sociaux qui placent les enjeux climatiques et environnementaux au cœur de la conception.

Mots-clefs

Durabilité, Matériaux alternatifs, Analyse du cycle de vie, Changements climatiques, Développement durable.

Activités d'enseignement

  • Formations enseignées à l'Institut Fédéral de Alagoas et à l'Institut Fédéral de Pernambuco :

Ergonomie ;
Sécurité du lieu de travail ;
Sécurité des espaces confinés ;
Sécurité dans le secteur de la construction ;
Systémes de gestion de la sécurité et de la santé au travail ;
Sécurité dans l'agro-industrie ;
Dessin technique ;
Conception assistée par ordinateur ;
Traitement et élimination des déchets et effluents ;
Ergonomie ;
Confort environnemental ;
Gestion organisationnelle et sécurité au travail ;

Identifiants

IdHAL : prenom.nom
ORCID : 0000-0002-7009-5450
IdRef : 000000