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L'accélération de la transition énergétique et l'économie circulaire appliquées à l'architecture en milieu rural, un cas d'étude dans le Lot, entre accompagnement et innovation

Thèse préparée par Yolène Valière

  • Titre de la thèse :  L'accélération de la transition énergétique et l'économie circulaire appliquées à l'architecture en milieu rural, un cas d'étude dans le Lot, entre accompagnement et innovation
  • École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)
  • Date de la première inscription en doctorat : octobre 2023
  • Soutenance prévue en : octobre 2027
  • Financement :  CIFRE avec le Syndicat Mixte Parc Naturel Régional des Causses du Quercy + financement ACTEE/1000 doctorants pour les territoires (lauréate d’un appel à projet)

Encadrement

  • Directeur de thèse : Noël Jouenne, LRA et ENSA Toulouse
  • (co)Directeur(trice) de thèse: n/a

Comité de thèse

  • Bernard REBER, HDR, CNRS-Sciences Po, Paris
  • Catherine AVENTIN, maîtresse de conférence, Ensa Toulouse

Planning des réunions sur la période 2023-2026

  • 4 séminaires doctoraux dirigés par le directeur de thèse.
  • CSI en juin 2024

Planning des déplacements hors laboratoire

  • Participation à des séminaires, des colloques, des journées d'études:
  • Campagnes d'entretien, d'enquêtes, d'observation, de mesures:
  • Rencontres-clés dans le déroulement de la thèse : Dix jours de randonnée à travers le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dans le département du Lot : « LA TRANSHUMANCE VERS 2042 » dont l’objectif était d’inviter les citoyens à s'informer et partager leur réflexions vis à vis des enjeux de territoire. La collecte de ces réflexions permet de mieux définir les orientations de la future charte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui sera en vigueur de 2027 à 2042. J’ai compilé dans un carnet de terrain les informations intéressantes mais surtout utiles, notamment sur la vacance habitationnelle, les modes d’habitats collectifs, techniques de construction, les activités économiques et recherches liées à la ruralité, et de nombreux témoignages et informations sur des collectifs. Rencontres-clé : Mathieu Laribe (directeur CAUE Lot), Laurence Barthe (géographe), Florian Barès (chercheur), Cathy Marlas (présidente du PNRCQ), Michel Duru (agronome), Isabelle Lapèze (coordinatrice Associations Foncières Pastorales) Yannick Belat (spécialiste de l’eau), le collectif d’artistes Fusées, tous les employés du PNRCQ ainsi que des élus et acteurs territoriaux travaillants sur le vivre ensemble, l’habitat, la transitions écologique et la préservation et valorisation du « déjà-là ».

Lieu (Pays) : de Gintrac (46) à Caylus (82) du 9 au 18 mai 2024

J’ai passé une partie des premiers mois de thèse à chercher et monter un dossier de thèse en financement CIFRE et postulé à l’appel à projet Thèse CIFRE ACTEE/1000 DOCORANTS 2024, dont j’ai été lauréate en avril 2024. La candidature CIFRE est déposé à l’ANRT en juin 2024. S’il elle est acceptée, je passe donc à plein temps sur la thèse dès que possible, dans le cadre d’un CIFRE avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy (PNRCQ).
En parallèle de mon travaille de dessinatrice (CDI plein temps avec la SARL SCOP Coop’action), j’ai commencé à travailler sur l’état de l’art de la thématique de recherche et également suivi et documenté 10 jours de « La grande transhumance vers 2042 », randonnée-rencontres citoyennes organisés par le Parc naturel régional des Causses du Quercy du 9 au 18 mai 2024. J’y ai tenu un carnet de terrain et noué des relations intéressantes. J’ai pu également suivre 8 modules de formations (pour 39 heures au total), dans les catégories « Interdisciplinarité scientifique », « Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication » et « Éthique et intégrité scientifique »
En plus des formations de l’UT2J, j’ai participé aux rencontres « Matériaux et territoires : tout un savoir » en février 2024, ainsi qu’à des webinaires, MOOC et visioconférences sur sa thématique de recherche.

Résumé

Ce projet de recherche doctorale prend appui sur le constat de l’épuisement des ressources (Meadows, 1972) du dérèglement climatique (première conférence Mondiale sur le Climat, 1979) et sur le fait que notre civilisation [nos sociétés modernes] traversent un processus d’accélération (Rosa, 2017). Il se dégage un sentiment d’impuissance nuancé par une forte motivation à contribuer au changement de paradigme qui m’incite à rédiger ce projet. Celui-ci est né en discutant avec les « acteurs » du territoire du Quercy, mobilisés par les problématiques de l’énergie à l’échelle territoriale. Diplômée de l’ENSA en architecture, je considère que mon rôle ne doit pas s’arrêter à la conception ou au projet, mais doit évoluer vers des solutions innovantes, maîtrisables et moins énergivores, respectueuses de l’environnement, de la planète et de l’être humain.
Le ré-emploi peut participer à accélérer la transition écologique et éviter l’artificialisation des sols: c’est un outil vecteur de créativité à plusieurs échelles, de l’élément que l’on tient entre ses mains à la bâtisse vacante ou délabré. En qualité de « déjà-là », l’élément peut être ré-utilisé ailleurs, le bâti ré-activé, durablement. Le ré-emploi a ainsi un fort potentiel d’innovation, dont les agglomérations se saisissent plus facilement que les milieux ruraux: la recherche s’intéresse notamment à cela.
Le geste de la construction à partir d’éléments récupérés dessine les contours d’un nouveau cadre de normes et de règles, un cadre relativement poreux pour admettre l’innovation mais raisonnablement fermé pour limiter les dérives. La problématique de ce travail de recherche réside dans la description plus précise de ce cadre en impliquant les acteurs économiques du territoire du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy.

Mots-clefs

Mots clés : transition écologique, ruralité, coopération territoriale, architecture, résorption de la vacance, rénovation, sobriété énergétique, ré-emploi.
Keywords: ecological transition, rurality, territorial cooperation, architecture, reducing vacancy, renovation, energy efficiency, re-use

Activités d'enseignement

  • ### participation à l'enseignement 1
  • ### participation à l'enseignement 2

Publications/Communications scientifiques relatives à la thèse

  • publication 1
  • publication 2 

 Autres activités relatives à la thèse

  • activité 1
  • activité 2

Identifiants

IdHAL : prenom.nom
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IdRef : 000000