CapaCités
Contexte
Les villes sont particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique, tels que la dégradation de la qualité de l’air, l’exacerbation de l’îlot de chaleur urbain et la modification de la consommation d’énergie. L’adaptation à ces phénomènes exige une démarche contextualisée et interdisciplinaire, car il subsiste plusieurs incertitudes quant aux impacts réels, leur horizon temporel et l’efficacité des solutions proposées. Les architectes et les urbanistes peuvent jouer un rôle central pour faire face à ces défis. En effet, leurs actions sur le projet urbain peuvent favoriser :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre par les transports et les bâtiments,
- L’atténuation de l’îlot de chaleur urbain,
- L’autonomie énergétique des constructions (énergies renouvelables, conception bioclimatique...).
Cependant, la question de l’adaptation au changement climatique demeure peu intégrée à la pratique courante de l’architecture et de l’urbanisme. Différents outils ont été proposés au cours des dernières années pour faciliter la prise en compte de ces enjeux par les professionnels, mais ils restent peu utilisés. La trop grande spécialisation des outils ne permet pas d’aborder plusieurs échelles simultanément ni d’intégrer des connaissances provenant de plusieurs champs disciplinaires. Les réponses apportées par ces outils semblent être en décalage avec les besoins réels des professionnels: niveau d’abstraction, degré de précision, mode de représentation, etc.
Objectifs
L’objectif du projet est de proposer un prototype d’outil destiné aux architectes et aux urbanistes afin de les guider dans la conception de projets urbains mieux adaptés au changement climatique. Plus précisément, ce prototype devrait :
- Faciliter le transfert de connaissances scientifiques ciblées vers la pratique de l’architecture et de l’urbanisme,
- Générer des données efficaces pour les professionnels pouvant être utilisées pour fonder et évaluer la performance de leur projet.
Démarche
1. Les connaissances scientifiques traitant des interactions entre la morphologie urbaine, la consommation et la production d’énergie renouvelable et les microclimats urbains seront rassemblées et synthétisées à l’intention des professionnels de l’aménagement urbain.
2. Une consultation de ces professionnels sera réalisée au travers d’un questionnaire et d’une série d’ateliers. Les objectifs sont : (a) d’observer la façon dont ils abordent le projet urbain et (b) de caractériser les conditions dans lesquelles ils utilisent des outils pour les guider dans la conception de leurs projets.
3. Un prototype d’outil sera mis au point à partir des résultats de cette consultation.
4. Certaines équipes d’architectes et d’urbanistes œuvrant en région toulousaine auront l’occasion d’utiliser ce prototype comme appui dans leurs projets d’aménagement urbain. Leurs commentaires seront une source d’information précieuse pour développer une version opérationnelle de l’outil et la diffuser plus largement.
Terrain d'étude
Agglomération Toulousaine
Chercheurs du projet - Partenaires
LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) - Porteur du projet |
Centre de recherche en aménagement |
Institut de la Ville | APUMP (Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées) |
LRA :
- Marion Bonhomme, responsable scientifique pour le LRA
- Frédéric Bonneaud
- Serge Faraut
- Bernard Ferries
- Maja Karoline Rynning, doctorante
- Sandra Marques
Université Laval :
- Catherine Dubois, post-doctorante durant l'année 1
- Geneviève Cloutier
Institut de la Ville :
- Luc Adolphe, responsable scientifique pour le LRA
APUMP :
Financement
Ce projet de recherche est financé par l'ADEME pour un budget de 171,5 k€ dont 122,4 k€ pour le LRA. Appel à projets de recherche : APR MODEVAL URBA 2014 N° de contrat : 1417C0003 |
Période de réalisation
Octobre 2014 à octobre 2017.
Documents sur le projet Capacités
Communications dans des conférences internationales avec comités de lecture, publications, mémoires :
- Bonhomme Marion, Dubois Catherine, Adolphe Luc, Cloutier Geneviève, Faraut Serge, Rynning Maja Karoline, Péré Anne et Sadokh Corinne. « The CapaCities project: from Concepts to Actions for a Proactive Adaptation of Cities ». 9èmeconférence ICUC, juillet 2015 à Toulouse (France). Le résumé et la présentation sont disponibles sur le site de la conférence : http://www.meteo.fr/icuc9/
- Dubois Catherine. « The climate change adaptation roadmap; a novel tool to support architects and urban designers ». The Second biennial ‘European Climate Change Adaptation Conference’ (ECCA), Copenhague, Danemark, 12-14 mai 2015.
- Maja Karoline Rynning, thèse de doctorat « Réduction des impacts environnementaux de la mobilité urbaine dans une approche intégrée aménagements-transports » de l'École doctorale Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés (ED MEGeP) , février 2018
Présentation de l'outil Capacités
Informations - Contact
- Courriel : capacites(@)toulouse.archi.fr
Zone d'échange des partenaires du projet