Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Daniel Estevez / Daniel Estevez

Daniel Estevez

 

 

 

Biographie résumée

Daniel Estevez est professeur des ENSA, HDR (Université paris 8, rattachement à l’ED TESC UTJJ Toulouse), architecte DPLG, ingénieur en informatique fondamentale CNAM. Recruté par concours externe national en 1992, il est enseignant titulaire à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse depuis cette date. Il est également chercheur au LRA ENSA Toulouse et coordinateur du groupe Art, Architecture et Conception [AAC] Laboratoire de Recherche en Architecture ENSA Toulouse  http://lra.toulouse.archi.fr/lra.http://lra.toulouse.archi.fr/lra/groupes/art-architecture-conception issu du laboratoire Li2a de l’école d’architecture (http://w3.toulouse.archi.fr/li2a/).

Il a assuré entre mars et décembre 2017 la direction scientifique par intérim du laboratoire LRA.

Il est membre depuis avril 2017 et jusqu’à septembre 2018 du Groupe d'Experts valant commission des pairs (futur CNECEA) au Ministère de la Culture et de la Communication – DGE. Il est aussi membre de plusieurs comités scientifiques de revues.

Depuis 1995, son travail scientifique concerne les domaines suivants : étude des pratiques de conception en architecture ; analyse des transformations des fonctions traditionnelles de la figuration architecturale pour le projet à l’ère des outils informatiques ; étude des stratégies de conception contemporaine du projet d'architecture et praxéologie du projet. En 2001, il publie aux éditions du CNRS un travail de recherche sur l'impact des outils graphiques informatisés dans les pratiques de figuration en architecture ("Dessin d'architecture et infographie : les nouvelles pratiques graphiques en architecture"), cette publication donnera lieu à de nombreuses interventions dans les écoles d'architecture françaises et à des collaborations pédagogiques avec le Québec. Ses travaux récents mettent en relation la conception architecturale et les pratiques sociales populaires. Il a aussi dirigé avec la chercheuse Andrea Urlberger la recherche Aéroports_Airspace du programme Architecture de la Grande Echelle (2008-2010 - BRAUP). Sur le plan expérimental, ses activités de recherche sont directement reliées à son travail didactique, c'est pourquoi il a été conduit également à étudier spécifiquement les conditions d'enseignabilité et d'intégration didactique des procédures de représentation contemporaines dans le projet d'architecture. Les résultats pédagogiques de ces expériences sont notamment : Ateliers Coordonnés (En collaboration avec Gérard Tiné http://w3.toulouse.archi.fr/li2a/ac/) Maquettes Pour Penser Avec (en collaboration avec Véronique Joffre) séminaire AMC (en collaboration avec Michel Léglise HDR http://w3.toulouse.archi.fr/li2a/amc*/), Observatoire Des Interstices (en collaboration avec Fanny Léglise de la revue l'Architecture d'Aujourd'hui), Atelier de Création Sonore (en collaboration avec Catherine Aventin et Philippe Lamy, https://soundcloud.com/daniel-estevez-architectu ) et en particulier depuis 2010 l'Atelier Learning From (en collaboration avec Christophe Hutin http://learning-from.over-blog.fr/). A partir des travaux de conception architecturale en milieu critique menés entre 2010 et 2015 par l'atelier Learning From dont il est le co-fondateur, il publie un ouvrage bilan intitulé « Conception non formelle en architecture. Expériences d'apprentissage et pratiques de conception. », (2015) L'Harmattan, coll. Questions Contemporaines.

En 2021 il est co-commissaire avec Christophe Hutin et Tiphaine Abenia Pavillon Français à la XVIIème biennale internationale d'architecture de Venise. Le catalogue du pavillon "Les communautés à l'oeuvre" Ed.La Découverte

Du point de vue de l’encadrement doctoral Daniel Estevez dirige plusieurs thèses dans le cadre du séminaire doctoral groupe AAC au LRA (ED TESC Université Jean Jaurès Toulouse), on notera en particulier :

Chen Bao « Écrire l’idée. Calligraphie et représentation de l’architecture en Chine » soutenu en 2012,

Matthieu Dupperex, "Arcadies altérées. Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène", soutenu en 2018 (co-direction, LlaCéatis UTJJ et LRA) 

Tiphaine Abenia, "Architecture potentielle de la grande structure abandonnée. Catégorisation et projection",(financement BRAUP – cotutelle France Québec) soutenu juin 2019,

Fanny Léglise (financement CDC) soutenance 2020

Marion Howa (financement CDC) soutenance 2022

Joanne Pouzenc soutenance 2023

Marion Reinosa (financement CDC) soutenance 2023