Vous êtes ici : Accueil / Présentation / L'équipe / Laura Girard

Laura Girard

Biographie

Formation :

  • [2021] Qualifiée au titre de l’année 2021 aux fonctions de Maître de Conférences en sections 18 et 22 
  • [2020] Qualifiée au titre de l’année 2020 en tant que Maître de Conférences des écoles nationales supérieures d’architecture (catégorie 1).
  • [2020] Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre, ENSA Montpellier.
  • [2019] Doctorat en architecture de l’ENSA Toulouse et de l’Université Toulouse II Jean Jaurès.
  • [2013] Parcours recherche, ENSA Toulouse.
  • [2012] Diplôme d’État d’Architecte (ADE), ENSA Toulouse.

Activités Professionnelles : 

  • [2017 - ]  statut indépendant, missions free-lance
  • [2013- 2016]  Atelier d'Architecture Rémi Papillault (convention CIFRE) : chargée d'études "Recensement et étude du patrimoine architectural et urbain du XXème siècle de la région Midi-Pyrénées" (maître d'ouvrage: DRAC Midi-Pyrénées, durée: 18 mois) ; AVAP de Gaillac, AVAP de Revel, AVAP de Labruguière.

Fonctions institutionnelles :

  • [2022 - en cours ] Maîtresse de conférences HCA, 320 heures, ENSA Toulouse.
  • Membre élue de la commission recherche et du CPS, depuis 2022
    Membre élue du conseil de laboratoire, depuis 2020, suppléante de Nina Mansion Prud’homme.
    Membre de la commission VAP-VES, depuis 2021

Prix et distinctions :

  • [2020]  Prix : Sydney Forado obtenu pour la thèse de doctorat, attribuée par l’association Les Toulousains de Toulouse le 15 janvier 2020, récompensant une étude sur l’histoire de Toulouse ou sa région.

 

Activités de recherche

  • [2022-2024] Étude de l’architecture scolaire (second degré) en Occitanie du XXe siècle, Réalisation d’une étude de l’architecture scolaire (second degré : collèges, lycées) de la région Occitanie pour labellisation au titre de l’Architecture Contemporaine Remarquable, en partenariat avec Florence Marciano, historienne de l’art. Maître d’ouvrage : DRAC Occitanie, Conservation régionale des monuments historiques. Démarrage en janvier 2022. Durée de la mission : 24 mois.
  • [2019-2021] Étude de l’architecture scolaire (premier degré) en Occitanie du XXe siècle, 
  • Réalisation d’une étude de l’architecture scolaire (premier degré : écoles maternelles et élémentaires) de la région Occitanie pour labellisation au titre de l’Architecture Contemporaine Remarquable, en partenariat avec Florence Marciano, historienne de l’art. Maître d’ouvrage : DRAC Occitanie, Conservation régionale des monuments historiques. Démarrage en février 2020. Durée de la mission : 15 mois.
  • [2013 - 2019] Thèse de doctorat en architecture « L'architecture en briques en Midi toulousain (1910-1947) : les architectes face au renouvellement technique et culturel. ». Direction de thèse : Enrico Chapel (HDR), François Blanc, Lra, ENSA Toulouse, ED TESC, Université de Toulouse Jean-Jaurès. Financement : CIFRE (ANRT), convention tripartite avec AARP et LRA, oct-2013 à oct- 2016. Jury de thèse : Antonella Mastrorilli professeur des Ensa, Ensa Lille (rapporteure) ; Anne-Marie Chatelet professeur des Ensa, Ensa Strasbourg (rapporteure),  Valérie Nègre, professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (présidente du jury) et Nicolas Meynen, maître de conférences, Université Toulouse Jean-Jaurès (examinateur).
  • [2013-2015] Étude du patrimoine architectural et urbain du XXe siècle de la région Midi-Pyrénées ; 
  • Maître d’ouvrage : DRAC Midi-Pyrénées, au sein de l’agence de Rémi Papillault (doctorat en CIFRE) ; Recensement sous la forme d’une base de données (2300 entrées), visites de terrain et recherches en archives pour 100 études monographiques et rédaction du rapport final.
  • [2012-2013] Formation Parcours recherche, ENSA Toulouse, Clara Sandrini, Catherine Reginensi - Direction: Françoise Blanc

Participation à des projets de recherche

  • [2023- en cours] ANR THERESA 

Le projet s’intéresse à l’histoire de la restauration des maçonneries de brique dans la région Occitanie, en croisant l’histoire des techniques, l’histoire de l’art/architecture et la pratique professionnelle de la restauration du patrimoine (architectes, entreprises).
Sous la coordination de Remi Papillault, le projet avait été déposé l’an passé et, non retenu, il a été modifié pour mieux répondre aux attentes et questionnements des rapporteurs du comité de l’ANR. Il a été retenu en février 2024 pour soumission d’un développement plus conséquent à l’étape 2 (à rendre le 28 mars). Le démarrage est prévu en septembre 2024, s’il est sélectionné en juin prochain.

PUCA - OFB - BAUM (Biodiversité, aménagement urbain et morphologie) ; Cheffe de projet : Anne Péré ; Position dans le projet : expertise sur un quartier de faubourg, le Busca à Toulouse. ;  Projet soumis en avril 2020, réponse attendue mi-juin pour un démarrage en septembre 2020.

A partir de l’étude de cinq tissus résidentiels toulousains, une typologie de formes urbain-végétal représentatives sera établie pour chaque modèle urbain afin d’évaluer leur capacité à accueillir et maintenir une biodiversité urbaine. A l’échelle de l’îlot, en lien avec les continuités écologiques métropolitaines, les morphologies végétales seront analysées au regard des formes urbaines et bâties et corrélées à des comptages de diversité végétale et ornithologique. La démarche transdisciplinaire met en jeu des chercheurs de l’aménagement et de l’écologie ainsi que des acteurs majeurs de la métropole toulousaine (Agence d’urbanisme, Toulouse Métropole, Espaces Verts, DDT, Museum).

  • [2016 - 2022] , HEnsA 20, histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle.

Programme de recherche 2016-2020, soutenu par le Comité d’histoire et le service de l’architecture de la direction générale des patrimoines, ministère de la Culture. Equipe de recherche ENSA Toulouse dirigée par Enrico Chapel et Constance Ringon.

Activités d'enseignement

Cycle Licence

[En cours]

  • Histoire de l’architecture, Des origines au Moyen-Age (L1). CM : 18h ; 125 étudiants.
  • Histoire de l’architecture, Des origines au Moyen-Age (L1). TD : 18h ; 20 étudiants.
  • Histoire de l’architecture, De la Renaissance au début du XIXème siècle (L1). CM : 18h ; 125 étudiants.
  • Histoire de l’architecture, De la Renaissance au début du XIXème siècle (L1). TD : 18h ; 20 étudiants.
  • Suivi des rapports d’étude de licence (L3) : 15h (3 étudiants)
  • Toca Tierra, workshop de rentrée avec les L1 ; 125 étudiants.

Cycle Master

[En cours]

  • Histoire matérielle de la construction (M1-M2 Théorie et culture). Introduction et "de la brique foraine à la brique moderne", CM : 6h Co-responsable avec Nathalie Prat, 60 étudiants.
  • Séminaire « Patrimoines en projet » (M1). CM/TD : 60h. Suivi des mémoires, ateliers méthodologie et soutenance. Enseignants responsables : Nina Mansion-Prud’homme et Savitri Jalais. 
  • Atelier de projet architectural et urbain « Patrimoines en projet - architecture monumentale, projet de sauvegarde et de la création » (M1). TD : 30h. Enseignante responsable : Marion Sartre, 18 étudiants

Doctorat

  • Co-encadrement de la thèse de doctorat de Marianne Rodrigues avec Rémi Papillault (2022-en cours)

 

Publications

ACL - Articles dans des revues avec comité de lecture (Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture, fonctionnant généralement en double lecture à l'aveugle.)

  • [2023] Girard Laura, Mansion Nina, Ringon Constance,  « Entre vandalisme et modernisation : l’architecture du XIXe siècle victime de l’urbanisme rénovateur à Toulouse (1958-1983) ? », CTHS, publication en cours.
  • [2023] Girard Laura, « Régionalisme à Toulouse sous Vichy : la sphère d’influence de l’école régionale d’architecture », Plateai n°3 2023, Presses universitaires de Strasbourg.
  • [2022] Laura Girard, Constance Ringon et Anaïs Leger-Smith, « Du sol pour l’habitant au sol pour le vivant », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 15 | 2022, mis en ligne le 21 novembre 2022 URL : http://journals.openedition.org/craup/10997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/craup.10997
  • [2022] Girard Laura, Moinet Franck, « Les briqueteries dans le fonds des houillères tarnaises », Patrimoines du sud [en ligne], 15 / 2022, mis en ligne le 1er mars 2022 ; dans le cadre du numéro thématique consacré aux découvertes et redécouvertes d’archives sous la direction de Julien Duvaux et Sylvain Olivier. https://journals.openedition.org/pds/8151 

COM - Communications sans actes (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  • [2024] Fradier Sophie, Girard Laura, « Façonner, frotter et ciseler : être tailleur de brique dans le Midi toulousain. Enquête du XIXe siècle à nos jours » (25 minutes), Les mondes professionnels de l’ornement (13-14 mars 2024), INHA Paris.
  • [2020] Journées nationales de la maçonnerie 2020, INSA Toulouse, 11-12 juin 2020 (reportée en juin 2021) : « Ciment armé et briques en Midi toulousain dans l’entre-deux-guerres : des renouvellements constructifs  ? ». (Communication suite à appel, avec comité scientifique, 20 minutes)
  • [2018] Journées nationales de la maçonnerie 2018, Ifsttar Marne-la-Vallée, 22-23 mars 2018 : « La brique de terre cuite en Midi toulousain dans l’entre-deux-guerres : de son rôle architectonique au matériau de parement ». (Communication suite à appel, avec comité scientifique, 20 minutes)

INV - Conférences dans un congrès à l'invitation du comité d'organisation (Conférences données à l'invitation du comité d'organisation dans un congrès national ou international)

  • [2022] La brique dans le Midi toulousain, de la tradition à la modernité, conférence dans le cadre des Journées nationales de l'architecture organisée à Saint-Flour (15), 13 octobre 2022
  • [2018] Participation à la semaine de la LRA et l’ENSA Toulouse, 2018. Les Matinales de l’Ensa : « Le doctorat en architecture par VAE et le financement CIFRE en agence » ; Présentation du programme HEnsA 20 avec Constance Ringon.
  • [2017] « De foraine à moderne : la brique toulousaine dans l’architecture des années 1930 ». Dans le cadre du Mois de l’architecture 2017, « Les Midis de l’architecture » DRAC Occitanie, Toulouse 23 mai 2017. (Conférence 1 heure)
  • [2015] Présentation de l’ouvrage « Atlas de Toulouse 1515-2015 ou la ville comme artefact », Université du temps libre, Toulouse, 22 septembre 2015. (Conférence 1 heure)
  • [2014] Atelier du CAUE 31 : « Quel avenir pour les équipements publics de la période 1945-1975 ? », 6 novembre 2014. Présentation de l’étude du patrimoine XXe : méthodologie, avancement et résultats. (Communication 15 minutes)

Contributions à ouvrages collectifs

  • [2023] Girard Laura, Ringon Constance, « Du tailleur de pierre à l’architecte : la dynastie Benne à Castres, cinq générations de bâtisseurs du XIXe au XXe siècle. »in Collectif, Dynastie d’architectes et d’artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs, Clermont-Ferrand, PUPB, 2022.
  • [2021] Courbebaisse Audrey, Girard Laura, « L’habitat horizontal de Georges Candilis. Questionner la série pour une patrimonialisation ouverte », in Bauer Caroline et Klein Richard, Architecture en série et patrimoine, Cahiers thématiques n°20, édition Maison des Sciences de l’Homme, ENSAP Lille, 2021. (article remis pour lecture par le comité scientifique).
  • [2020] Courbebaisse Audrey, Girard Laura, « Le procédé Costamagna : de l’aventure de la préfabrication lourde et ouverte à Toulouse à la problématique conservation de l’authenticité matérielle des façades », in Mastrorilli Antonella et Eric Morin, Histoire et technologie : un matériau silencieux, Cahiers thématiques n°19, édition Maison des Sciences de l’Homme, ENSAP Lille, 2020.
  • [2020] Courbebaisse Audrey, Girard Laura, « Le procédé Costamagna : de l’aventure de la préfabrication lourde et ouverte à Toulouse à la problématique conservation de l’authenticité matérielle des façades », in Mastrorilli Antonella et Eric Morin, Histoire et technologie : un matériau silencieux, Cahiers thématiques n°19, édition Maison des Sciences de l’Homme, ENSAP Lille, 2020. Mise en page validée en février 2020.
  • [2019] « Le chantier de la piscine et des bains-douches à Castres (1930-1938) : adjudication à forfait et main d'œuvre étrangère », (Chapitre 4 droit et économie de la construction, pp. 453-460) dans Bienvenu Gilles, Monteil Martial, Rousteau-Chambon Hélène (dir.), Construire ! entre Antiquité et époque contemporaine, Paris, éditions Picard, 2019 (Actes du 3e Congrès Francophone d’histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017)
  • [2019] Chapel Enrico, Ringon Constance (dir.), L’enseignement de l’architecture à Toulouse. Prémices d’une histoire, Paris, Archibooks, 2019

« Conjuguer enseignement et pratique libérale : la trajectoire professionnelle de Jean-Louis Gilet (1932-1951) » (pp. 71-82) ;
« Des femmes à la conquête d’une formation. L’enseignement de l’architecture à Toulouse (1794-1968) » (pp. 95-102) avec Constance Ringon

  • [2019] Girard Laura, Ringon Constance, « Des femmes à la conquête d’une formation. L’enseignement de l’architecture à Toulouse (1794-1968) », dans le cadre du séminaire Histoire de l’enseignement du XXe siècle (HEnsA 20), Rouen, 23-24 mai 2019, mis en ligne en novembre 2019.
  • [2018] Abenia Tiphaine, Girard Laura, Rynning Maja-Karoline, « Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme au prisme de l’expérience doctorale », cahiers RAMAU 9, 2018.
  • [2017] Girard Laura, « Conjuguer enseignement et pratique libérale : la trajectoire professionnelle de Jean-Louis Gilet (1932-1951) », 2017, mis en ligne le 23 octobre 2017 (chmcc), dans le cadre du séminaire Histoire de l’enseignement du XXe siècle (HEnsA 20), Toulouse-Bordeaux, 9-10 juin 2017.
  • [2016] Papillault Rémi (dir.), Girard Laura, Marfaing Jean-Loup, Guide d’architecture du XXe siècle en Midi-Toulousain, PUM, Toulouse, 2016, 250 p. (coédition DRAC Occitanie et CAUE 31)
  • [2016] " Le groupe scolaire Villegoudou à Castres : pour une histoire matérielle et sociale de l'architecture de briques dans le Midi-Toulousain (1919-1945)"  in Ghislain His, Clotilde Félix-Fromentin, Antonella Mastrorilli, Cahiers thématiques n° 15, Matérialités, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2016, 185 p.
  • [2015] Papillault Rémi (dir.), Atlas de Toulouse 1515-2015 ou la ville comme artefact, Presses Universitaires du Midi, Archives Municipales de Toulouse, Toulouse, 2015, 224 p.

« 1872, Plan de la ville de Toulouse, Hector Labouche » ;
« 1890, Plan de Toulouse, gravé par Rémy Hausermann, Fayard & fils » ;
« 1946, Nouveau plan de Toulouse, Etablissement Labouche Frères » ;
« 1954, Toulouse, nouveau plan-guide, Agence Blay » ;« 2015, Plan du centre-ville de Toulouse, Studio Ogham »

Organisation de colloques et de séminaires

  • [2025]  5e congrès francophone d’histoire de la construction

Il se tiendra à l’ENSA Toulouse et à l’université Toulouse Jean Jaurès les 18, 19 et 20 juin 2025. 16 thématiques seront développées en 42 sessions, accueillant environ 150 communicants. Le comité scientifique est composé d’une trentaine de chercheurs nationaux et internationaux. voir https://5cfhc.sciencesconf.org/

Identifiants

IdHAL : prenom.nom
ORCID : 0000-0000-0000-0000
IdRef : 000000