Parution de l'ouvrage "Enseigner en temps de crise, les leçons du Bauhaus"
Parution de l'ouvrage "Enseigner en temps de crise, les leçons du Bauhaus", sous la direction d'Andréa Urlberger, actes du colloque "Les 100 ans du Bauhaus" qui s'est tenu le 18 et 19 octobre 2019 à l'ENSA Toulouse, à l'occasion de l'anniversaire des 100 ans du Bauhaus.
Sous le nom de Das staatliche Bauhaus, l'architecte Walter Gropius a fondé en 1919 à Weimar en Allemagne une école d'architecture, de design et d'art qui fermera ses portes en 1933 avec l'arrivée des nationaux-socialistes au pouvoir. Mettant en place différentes méthodes pédagogiques, les enseignants, architectes, artistes et artisans, ont su tisser des liens profonds entre arts, design et architecture ayant pour but l'émergence d'une nouvelle conception pour un monde nouveau. Si le Bauhaus est indéniablement une institution majeure, créant un élan qui persiste encore aujourd'hui, la compréhension de cette école reste parfois très schématique, la transformant en une simple icône de la modernité. Or, en dépit et peut-être en raison de nombreuses crises économiques, politiques, sociales et artistiques qui ont rythmé le Bauhaus durant toute son existence, il a su créer un enseignement bien plus riche et surtout bien plus paradoxal qu'il n'y paraît. Les auteurs de cet ouvrage posent alors la question de ce qu'était réellement cette école, interrogant les facettes inconnues de cette modernité et ses influences actuelles sur l'architecture et l'art. Quelles leçons pouvons-nous tirer du Bauhaus ?
Les auteurs:
- Urlberger, Andrea (Auteur principal)
- Huyghe, Pierre-Damien (Auteur)
- Benton, Tim (Auteur)
- Abram, Joseph (Auteur)
- Chatelier, Ana (Auteur)
- Fayolle-Lussac, Bruno (Auteur)
- Fétro, Lucie (Auteur)
- Pawelke, Sigrid (Auteur)
- Pouzenc, Joanne (Auteur)
- Dehais, Dominique (Auteur)
ISBN : 978-2-9553328-8-7