Parutions d'ouvrages
Publication du rapport de recherche « MorphobioT, formes urbaines au prisme du vivant »
Le rapport du projet de recherche « MorphobioT, formes urbaines au prisme du vivant » est publié dans le cadre des "Cahiers BAUM" des éditions du PUCA.
https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/cahier-morphobiot-formes-urbaines-au-prisme-du-a2977.html
Il rassemble les résultats du projet MorphoBioT sur les liens existants entre les formes urbaines résidentielles constitutives de la ville et la diversité des formes végétales et ornithologiques qui co-existent avec elles. L’objectif était de comprendre, à travers un panel de formes urbaines reflétant une manière de concevoir la relation ville-nature à travers l’histoire de l’urbanisme, leur capacité à accueillir et à maintenir une biodiversité en milieu urbain.
Cette recherche a été menée au Laboratoire de Recherche en Architecture de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, entre 2020 et 2025, sous la direction de Anne Péré , co-coordonné par Anaïs Leger-Smith et Audrey Marco du LAREP École nationale supérieure de paysage et développé avec Constance Ringon et Laura Girard de l’ENSA Toulouse / LRA, Geneviève Bretagne et Laurène Pillot de l’AUAT, et Boris Presseq du museum de Toulouse
Avec les contributions de Fabien Claireau, Pauline Georges, Jordan Peyret, Clélie Grangier, Solène Goury (bureau d’études Naturalia), Gabriel Guérin, Marie Ardilouze (École nationale d’architecture de Toulouse), Marion Hintzy (paysagiste conceptrice).
Sous l’égide du comité scientifique et d’organisation de la programmation de recherche BAUM au PUCA (Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM), Philippe Clergeau du Muséum national d'Histoire naturelle et Sophie Carré du PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture.

MorphobioT - Relations entre formes bâties, végétation et avifaune dans des quartiers toulousains - Morphologie urbaine et biodiversité. Apports de terrains de recherches pluridisciplinaires
Nous avons le plaisir d’annoncer la publication de notre chapitre « Relations entre formes bâties, végétation et avifaune dans des quartiers toulousains ».
Il figure dans l’ouvrage « Morphologie urbaine et biodiversité. Apports de terrains de recherches pluridisciplinaires » édité par Philippe CLERGEAU du Muséum national d'Histoire naturelle et Sophie Carré du PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture qui rassemble les apports de chaque équipe de recherche impliquée dans le programme de recherche BAUM au PUCA (https://lnkd.in/ekEC-KMA).
Il résume les résultats de la recherche MorphobioT :
Le projet MorphoBioT a souhaité réfléchir aux liens existants entre les formes urbaines résidentielles constitutives de la ville et la diversité des formes végétales et ornithologiques qui co-existent avec elles. L’objectif était de comprendre, à travers un panel de formes urbaines reflétant une manière de concevoir la relation ville-nature à travers l’histoire de l’urbanisme, leur capacité à accueillir et à maintenir une biodiversité en milieu urbain.
Cette recherche a été menée au Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) - ENSA Toulouse École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse), entre 2020 et 2024, sous la direction de Anne Péré, co-coordonné par Anaïs Leger-Smith et Audrey Marco du LAREP École nationale supérieure de paysage et développé avec Constance Ringon et Laura Girard de l’ENSA Toulouse / LRA, Geneviève Bretagne et Laurène Pillot de l’ AUAT, et Boris Presseq du museum de Toulouse
Avec les contributions de
Fabien CLAIREAU, Pauline Georges, Jordan PEYRET, Clélie Grangier, Solène Goury (bureau d’études NATURALIA ENVIRONNEMENT), Gabriel Guérin, Marie Ardilouze (École nationale d’architecture de Toulouse), Marion Hintzy (paysagiste conceptrice).
Nous remercions particulièrement le comité scientifique et d’organisation de la programmation de recherche BAUM ainsi que tous les partenaires qui ont participé à cette recherche, les habitants qui ont bien voulu nous donner accès à leurs jardins.
Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie (ARB Occitanie) Pierre Bieuzen; Ville de Toulouse, Direction Jardins et Espaces Verts. François Freytet. Sébastien Bancarel; Toulouse Métropole. Isabelle Salvi Sandra Guerrero. Catherine Poli; Direction départementale des territoires de la Haute-Garonne Catherine CAROT; Audrey Courbebaisse. Jérôme Classe. Enrico Chapel. Catherine Soula en tant qu’experts académiques et professionnels invités; Direction départementale des territoires de la Haute-Garonne. Catherine Hollard; Oppidea Europolia, Raphael CATONNET, Valérie GARRIGUES, Elodie BOUSQUET.
Le rapport de recherche en en cours de finalisation, il sera plus long et entrera plus en détails. Nous vous tiendrons au courant !
Parution de l'ouvrage «Les nouvelles proximités», sous la direction de Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et André Torre
Les nouvelles proximitésCatherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann, André Torre.
Ce livre nous plonge au cœur des nouvelles proximités — sociales, géographiques, affectives, numériques et culturelles — pour comprendre comment elles transforment notre manière de vivre ensemble. À travers une exploration pluridisciplinaire des proximités subies ou souhaitées, vécues ou perçues, urbaines ou rurales, les auteurs explorent les liens visibles et invisibles qui redéfinissent nos interactions. Ils proposent une vision renouvelée de la proximité comme catalyseur de changement entre individus, communautés et espèces vivantes, en soulignant les liens culturels, les solidarités économiques, les interactions écologiques et les connexions technologiques. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques qui façonnent les espaces et les interactions d’aujourd’hui et de demain.
Avec les contributions suivantes :
Laurent Begue-Shankland, Didier Chabaud, Matteo Colleoni, Guillaume Drevon, Catherine Gall, Caroline Gallez, Alexandre Grondeau, Michel Grossetti, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann, Carlos Moreno, Claire Pelgrims, André Torre et Chris Younes.
Lien : https://boutique.fypeditions.com/products/les-nouvelles-proximites
Parution de l'ouvrage « Rythmes et flux à l’épreuve des territoires » sous la direction de Christian Graff et de Luc Gwiazdzinski

Face aux mutations accélérées de nos temps, de nos espaces et modes de vie, nous devons trouver d’autres mots pour dire la complexité des mondes en mouvement, imaginer d’autres manières d’observer, de représenter et d’analyser les nouvelles configurations, les nouveaux agencements spatiotemporels. Il nous faut chercher à construire des formes inédites d’intelligence collective, pour « habiter » ces mondes. L’ouvrage explore la notion de « rythme » comme grille de lecture, mode de représentation et de transformation par la pratique, voire comme nouveau paradigme. Pour les auteurs, le « rythme » au sens de « rhuthmos » ne se limite pas à l’ « ordre du mouvement » mais s’élargit aux « manières de fluer », configurations particulières du mouvant, formes dans l’instant, arrangements.
Les auteurs : Sylvain Bigot, climatologue et géographe ; Aysegül Cankat, architecte ; Christian Graff, biologiste du comportement ; Luc Gwiazdzinski, géographe ; Sébastien de Pertat, urbaniste, Olivier Soubeyran, géographe ; Céline Tritz, géographe ; Jacques Verron, océanographe ; Chris Younès, philosophe.
Les éditeurs : Luc Gwiazdzinski est géographe, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSAT) et membre du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) ; Christian Graff est biologiste du comportement, maître de Conférences à l'Université Grenoble-Alpes et membre du Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition de Grenoble (LPNC).
Citer l'ouvrage : Christian Graff et Luc Gwiazdzinski (dir.), Rythmes et flux à l’épreuve des territoires, Paris, Rhuthmos, 2024, 192 p. – ISBN : 979-10-95155-36-2.
En vente dans toutes les librairies, sur le site des Éditions RHUTHMOS et sur Amazon
Parution de l'ouvrage "Les ghat de Bénarès : variations architecturales d'une rive sacrée" de Savitri Jalais.
Parution de l'ouvrage "Les ghat de Bénarès : variations architecturales d'une rive sacrée" de Savitri Jalais.

Les ghat de Bénarès forment un ensemble de constructions ingénieuses et modulables, qui se déploie de façon monumentale sur la rive concave d’un méandre du Gange. Ce site exceptionnel, constituant un espace public de plus de six kilomètres, matérialise la relation étroite qui lie les habitants de la ville et les pèlerins au fleuve sacré, dans un contexte culturel et religieux où l’accès à l’eau est primordial.
En s’appuyant sur une enquête de terrain approfondie, sur de nombreux relevés architecturaux et sur une série de panoramas datant du 18e et du 19e siècles, Savitri Jalais interroge les éléments qui ont concouru à la naissance et au développement de ce front d’eau sur le temps long. À travers l’analyse des techniques de construction employées dans le but de résister aux contraintes exercées par l’eau, l’auteure retrace le dialogue pluriséculaire qui s’est établi entre la géographie des lieux et le paysage urbain et révèle le potentiel urbanistique de ces berges en gradins et leur pertinence quant
aux pratiques quotidiennes des habitants et des pèlerins.
L’analyse de ce dispositif, souvent peu valorisé voire délaissé, permet ainsi de saisir la réalité authentique des villes indiennes et de participer au projet ambitieux de faire revivre les berges fluviales.
Publié par: Genève (Suisse) : MétisPresses, 2022
MētisPresses - Les ghat de Bénarès: Variations architecturales d'une rive sacrée
ISBN: 978-2-940711-06-2
Parution de l'ouvrage "Enseigner en temps de crise, les leçons du Bauhaus"
Parution de l'ouvrage "Enseigner en temps de crise, les leçons du Bauhaus", sous la direction d'Andréa Urlberger, actes du colloque "Les 100 ans du Bauhaus" qui s'est tenu le 18 et 19 octobre 2019 à l'ENSA Toulouse, à l'occasion de l'anniversaire des 100 ans du Bauhaus.
Sous le nom de Das staatliche Bauhaus, l'architecte Walter Gropius a fondé en 1919 à Weimar en Allemagne une école d'architecture, de design et d'art qui fermera ses portes en 1933 avec l'arrivée des nationaux-socialistes au pouvoir. Mettant en place différentes méthodes pédagogiques, les enseignants, architectes, artistes et artisans, ont su tisser des liens profonds entre arts, design et architecture ayant pour but l'émergence d'une nouvelle conception pour un monde nouveau. Si le Bauhaus est indéniablement une institution majeure, créant un élan qui persiste encore aujourd'hui, la compréhension de cette école reste parfois très schématique, la transformant en une simple icône de la modernité. Or, en dépit et peut-être en raison de nombreuses crises économiques, politiques, sociales et artistiques qui ont rythmé le Bauhaus durant toute son existence, il a su créer un enseignement bien plus riche et surtout bien plus paradoxal qu'il n'y paraît. Les auteurs de cet ouvrage posent alors la question de ce qu'était réellement cette école, interrogant les facettes inconnues de cette modernité et ses influences actuelles sur l'architecture et l'art. Quelles leçons pouvons-nous tirer du Bauhaus ?
Les auteurs:
- Urlberger, Andrea (Auteur principal)
- Huyghe, Pierre-Damien (Auteur)
- Benton, Tim (Auteur)
- Abram, Joseph (Auteur)
- Chatelier, Ana (Auteur)
- Fayolle-Lussac, Bruno (Auteur)
- Fétro, Lucie (Auteur)
- Pawelke, Sigrid (Auteur)
- Pouzenc, Joanne (Auteur)
- Dehais, Dominique (Auteur)
ISBN : 978-2-9553328-8-7
Parution de l'ouvrage "Mise au noir - Fonctions du visible et de l'invisible en scénographie" chez Elya Editions (préface de Frédéric Tabet).
Parution de l'ouvrage "Mise au noir - Fonctions du visible et de l'invisible en scénographie" chez Elya Editions (préface de Frédéric Tabet). En prenant pour objet d'étude l'obscurité et le noir, cet ouvrage interroge les modifications d'attitude de conception dans les espaces dédiés à la monstration. Il engage une réflexion sur les interactions entre régimes plastiques, techniques et médiatiques qui se retrouvent condensés au sein des espaces d'expositions.

L'ouvrage est tiré de la thèse "Des usages de la mise au noir en scénographie - études de dispositifs d'exposition scientifique" soutenue en 2020, menée à l'ENSA de Toulouse et l'université de Toulouse Jean-Jaurès au LRA. La thèse a été dirigée par Andrea Urlberger (PR Ensa Toulouse) / Rémi Papillault (PR Ensa Toulouse).
L'ouvrage est disponible sur le site de l'éditeur Elya éditions, ou bien sur les sites revendeurs Librairies Eyrolles et Decitre.
