Parution de l'ouvrage « Rythmes et flux à l’épreuve des territoires » sous la direction de Christian Graff et de Luc Gwiazdzinski
Face aux mutations accélérées de nos temps, de nos espaces et modes de vie, nous devons trouver d’autres mots pour dire la complexité des mondes en mouvement, imaginer d’autres manières d’observer, de représenter et d’analyser les nouvelles configurations, les nouveaux agencements spatiotemporels. Il nous faut chercher à construire des formes inédites d’intelligence collective, pour « habiter » ces mondes. L’ouvrage explore la notion de « rythme » comme grille de lecture, mode de représentation et de transformation par la pratique, voire comme nouveau paradigme. Pour les auteurs, le « rythme » au sens de « rhuthmos » ne se limite pas à l’ « ordre du mouvement » mais s’élargit aux « manières de fluer », configurations particulières du mouvant, formes dans l’instant, arrangements.
Les auteurs : Sylvain Bigot, climatologue et géographe ; Aysegül Cankat, architecte ; Christian Graff, biologiste du comportement ; Luc Gwiazdzinski, géographe ; Sébastien de Pertat, urbaniste, Olivier Soubeyran, géographe ; Céline Tritz, géographe ; Jacques Verron, océanographe ; Chris Younès, philosophe.
Les éditeurs : Luc Gwiazdzinski est géographe, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSAT) et membre du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) ; Christian Graff est biologiste du comportement, maître de Conférences à l'Université Grenoble-Alpes et membre du Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition de Grenoble (LPNC).
Citer l'ouvrage : Christian Graff et Luc Gwiazdzinski (dir.), Rythmes et flux à l’épreuve des territoires, Paris, Rhuthmos, 2024, 192 p. – ISBN : 979-10-95155-36-2.
En vente dans toutes les librairies, sur le site des Éditions RHUTHMOS et sur Amazon