Vous êtes ici : Accueil / Activités / Colloques - Manifestations - Séminaires / Conférences du Séminaire Rythmologie / Rythmologie-2022-2023 / Séminaire "Rythmologies" sur "Le coeur neuronal: une histoire de rythme", avec Philippe Chevalier, mardi 11 octobre 2022, de 11h-13h (en visioconférence)

Séminaire "Rythmologies" sur "Le coeur neuronal: une histoire de rythme", avec Philippe Chevalier, mardi 11 octobre 2022, de 11h-13h (en visioconférence)

Ce séminaire interdisciplinaire et pluriannuel, coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de l’axe éponyme « Rythmologies » et en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse) et le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL). Nous avons le plaisir de vous annoncer la deuxième conférence du séminaire international Rythmologie (LRA, MSHAlpes, EPFL) 2022-2023, le mardi 11 octobre 2022 de 11h-13h (en visioconférence) avec Philippe Chevalier, sur "Le coeur neuronal: une histoire de rythme"

Nous avons le plaisir de vous proposer la dexième séance du séminaire international Rythmologie (LRA, MSHAlpes, EPFL) 2022-2023 le mardi 11 octobre 2022 de 11h-13h (en visioconférence) avec Philippe Chevalier, sur "Le coeur neuronal: une histoire de rythme".

Le cœur est l’organe le plus richement innervé. Il contient tous les éléments nécessaires au fonctionnement d’un cerveau. Il existe une interaction complexe entre le cœur et l’encéphale, en particulier dans le cadre d'émotions. Il a été démontré que la colère ou la joie ont un impact significatif sur le rythme cardiaque. Non seulement les émotions chargées négativement entraînent une vasoconstriction et une libération de catécholamines, mais elles ont également un effet significatif sur les indices électriques cardiaques. Il semble aussi que les mécanismes de rétroaction afférents cardiaques entraînent des changements dans les régions corticales cérébrales. Les oscillations du rythme cardiaque sont donc essentielles à connaître pour le soignant.

L'intervenant


Philippe Chevalier est professeur de cardiologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 dont il a été vice-président, actuellement chef du service de Rythmologie des Hospices Civils de Lyon, où il conjugue les activités de clinicien, d'enseignant et de chercheur.
Il a mis en place et coordonne le Centre National de Référence des pathologies cardiaques héréditaires de Lyon, ainsi que le réseau national Cardiogen.
Ses recherches, préparées par une formation en biologie vasculaire cellulaire et moléculaire, se sont poursuivies d’abord à Toronto et à New-York (Columbia). Successivement Chef de l'équipe Electrocardiographie quantitative et numérique à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), directeur de l'Equipe Physiopathologie des Troubles du Rythme Cardiaque (CNRS), et enfin responsable du Groupe Cœur à l’Institut NeuroMyoGène (INSERM/CNRS/UCBL Lyon1), il coordonne le Diplôme Universitaire de Rythmologie et Stimulation de Lyon depuis 2008, et a coordonné le Collège de Cardiologie Rhône-Alpes de 2011 à 2014. Depuis 2005, il organise le Congrès national annuel de rythmologie de Lyon et le Diplôme universitaire national de cardiologie héréditaire. Il est éditeur adjoint de la revue Europace de l’European Heart Rhythm Association.

Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom) sans
inscription.
Lien Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94661009389?pwd=eldvSDJLRDczc2RNVDU1THdrS1Vkdz09
ID de réunion : 946 6100 9389

Programme complet des conférences du Séminaire Rythmologie (au format PDF)

Autres informations sur le séminaire sur le site de la MSH-Alpes

Mots-clés associés : Rythmologie, Actualités, LRA_séminaire