Soutenance de thèse de doctorat en architecture de Madame Clémentine Laborderie, le jeudi 14 septembre 2023 à 14h
Composition du jury :
M. Pierre FERNANDEZ | Directeur de recherche émérite École d'architecture de Toulouse |
Direction de thèse | |||||
M. Noël JOUENNE | Directeur de recherche École d'architecture de Toulouse |
CoDirection de thèse | |||||
Mme Aline BARLET | Maîtresse de conférences École d'architecture de Bordeaux |
Examinateur | |||||
M. Dominique BROUSSAL | Professeur des universités Université Toulouse 2 Jean Jaures |
Examinateur | |||||
Mme Catherine DESCHAMPS | Directrice de recherche ENSA Paris La Villette |
Rapporteur | |||||
M. Sébastien CHALIES | Directeur de recherche Université de Montpellier et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 |
Rapporteur |
L’absence des artisans et de leurs savoir-faire dans l’enseignement de la construction en École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) est le constat déclencheur de ce travail de recherche.
En partant de l’hypothèse que le savoir-faire artisanal ne peut être transmis que par un enseignement pratique, la première étape de la recherche a été de mettre en place un enseignement expérimental de la construction artisanale, nommé Toca Tierra, à l’ENSA de Toulouse. C’est dans la pratique que les questionnements mésologiques et pédagogiques ont émergé.
Si les savoir-faire sont généralement étudiés par le biais de l’individu, que ce soit sur les plans cognitifs, psychologiques, techniques, sociaux ou culturels, ils le sont moins souvent par le biais du lien avec l’environnement dans lequel ils existent. Pourtant, savoir-faire et milieu sont intimement liés dans la pratique artisanale.
En s’appuyant sur le concept de « milieu », apparaissent des épistémologies qui envisagent la relation vitale être humain-milieu de manières différentes. L’être humain est appréhendé soit comme un organisme dont le fonctionnement dépend à la fois de la biologie et du milieu dans lequel il vit ; soit comme un être culturel dont le comportement est conditionné par sa perception et par les normes de son groupe social.
Dans la continuité de ces épistémologies mésologiques, les théories de la connaissance constructiviste et pragmatique, datant du début du XXe siècle, mettent en évidence le lien entre éducation, connaissance et relation à l’environnement. Chacune de ces théories aboutit à la même conclusion : la nécessité de mettre en place une pédagogie « pratique » pour modifier la relation de l’apprenant à son milieu.
Mots-clés : artisanat, pédagogie pratique, milieu, expérience, mésologie