La fonction sociale de l'architecte, la précarité croissante, la question de l'autoconstruction accompagnée et l'expérience brésilienne de la loi ATHIS
Thèse préparée par Lucia Leistner
- Titre de la thèse : La fonction sociale de l'architecte, la précarité croissante, la question de l'autoconstruction accompagnée et l'expérience brésilienne de la loi ATHIS
- École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)
- Date de la première inscription en doctorat : octobre 2023
- Soutenance prévue en : octobre 2026
- Financement : Sans financement
Encadrement
- Directeur de thèse : Noël Jouenne, HDR, Professeur des ENSA
- (co)Directeur(trice) de thèse:
Comité de Suivi Individuel
- BIAU Véronique, AUE, LAVUE
- PREVOST Héloïse, MCF, LISST
Planning des réunions CSI
- CSI 01 - 28 juin 2024
- CSI 02 – 03 septembre 2025
Planning des déplacements hors laboratoire
Terrains de recherche
[2025, novembre + 2026 janvier]
Terrain de recherche Brésil – laboratoire d’accueil : FAU (ENSA) de Porto Alegre, Université Fédérale du Rio Grande do Sul. Visites d’initiatives ATHIS / acteurs locaux et chercheurs
Protocole d’Intention international signé – Faculté d’Architecture de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, à Porto Alegre.
Référente Luciana Miron : coordinatrice du laboratoire de recherche PROPUR en planification urbaine et régionale.
[2025, 09 au 13 juillet]
Terrain de recherche Tarn – Observation d’une rencontre Charpentesque, formation en charpente traditionnelle aux outils manuels et gestion durable des ressources forestières
https://lesateliersdelbosc.wordpress.com/
[2024, 8 au 11 mai]
Rencontre clé terrain – Emmaüs Pau/Lescar
Participation aux « Printanières » du Réseau Salariat
Co-animation de trois tables-rondes sur la sécurité sociale sectorielle : travail et redirection écologique, les matériaux, le logement.
Organisation : Emmaüs Pau/Lescar, Réseau Salariat, association Tactikollectif
[2024, 13 avril]
Sortie en Terrain de recherche : Village Emmaüs Pau/Lescar
[2024, 02 au 09 mars]
Sortie Terrain de recherche en immersion à Vaour, Tarn – 1 semaine
Accueillie par l'association FARE (Formation Action Recherche Évaluation) présidée par Marie-Ange Cotteret et accompagnée par Bernard Holderlé (gouvernance et observatoire de la démocratie)
[2024, 14 février]
Sortie Terrain de recherche : Village Emmaüs Pau/Lescar
[2023, 13 décembre]
Sortie Terrain de recherche : Village Emmaüs Pau/Lescar
Séminaires, colloques, rencontres, journées d’étude (sans intervention)
[2025, 12 juin]
Rencontre « Rdv Territoires frugaux : La participation, retour sur nos pratiques et débat ouvert! » par Nathalie Torrejon, architecte et intervenante.
Rencontres initiées par l’association La frugalité heureuse et créative.
[2024, 15 juin]
Journée du Droit au Logement « Auzolan » – Bayonne
Coordination : association Alda
Conférences-débat : Catherine Sabbah (déléguée générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement, participante au CNR Logement), Christophe Robert (sociologue, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, co-animateur du Conseil national de la refondation logement), Iñaki Echaniz (député, corapporteur de la loi « Remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue »), Léa Dallemane (coordinatrice du parc social à Alda), Malika Peyraut (co-présidente d’Alda), Arnaud Portier (directeur de l’Établissement Public Foncier Local Pays Basque)
[2024, 30 mai]
Séminaire doctoral : Épistémologie et critique des sources, histoire ordinaire du Laboratoire d’Anthropologie Urbaine. « Patrick Williams et la méthode d’observation par immersion + Undercommuns »
Coordination : Noël Jouenne
[2024, 17 mai]
Conférence « Pour une sociologie des tentatives » (plus d’infos)
Présentation d’ouvrages et débats, avec Nicolas Pascal LE-STRAT et Louis STARITZKY
Organisation : MJC Roguet
[2024, 17 mai]
Séminaire doctoral IN SITU
séance n°3 : Villes et mobilisations sociales
Américo MARIANI, Sociologie, « Construire nos maisons n’est que le début. Uruguay, des coopératives de logement dans la lutte des classes »
Solène MICHEL-REDONDO, Géographie, Géopolitique, « Résistances et mobilisations face à la crise du logement à Barcelone »
Franck GAUDICHAUD, Histoire, « Ville, mobilisations sociales et révolution : Chili, 1972-1973 »
[2024, 16 mai]
Conférence Raumlabor, collectif Berlinois
Organisation : Maison de l’architecture/Isdat
https://maop.fr/programmation/raumlabor
[2024, 21 mars]
Séminaire doctoral : Épistémologie et critique des sources, histoire ordinaire du Laboratoire d’Anthropologie Urbaine. « Colette Pétonnet et Jacques Gutwirth, deux pionniers de l’ethnologie urbaine »
Coordination : Noël Jouenne
[2024, 15 mars]
1ère Rencontre nationale de l’accompagnement à l’auto-construction-réhabilitation / Réappropriations individuelles & collectives dans la construction / Paris (Césure)
Organisé par la Fédac : Fédération pour l’accompagnement à l’autoréhabilitation - https://fedac.fr/wp/rencontres-1
[2024, 12 mars]
Colloque franco-brésilien CoPolis : https://copolis.hypotheses.org/
Colloque de clôture de l’ANR “Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires en France et au Brésil”
Coordonné par Agnès Deboulet et João Sette Whitaker
Centre des Colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers)
[2024, 2 février]
Séminaire doctoral IN SITU – de 14 à 17h.
Séance 1 : La ville et L’urbain
Le Sacré dans la ville, Bibliothèque d’Études Méridionales, 56 Rue du Taur, 31000Toulouse.
[2024, 2 février]
Forum de la recherche
Le Meet-Up des chercheurs (sénace du matin)
Maison de la Recherche - UT2J
[2024, 18 janvier]
Séminaire doctoral : Épistémologie et critique des sources, histoire ordinaire du Laboratoire d’Anthropologie Urbaine. « Quels conseils pour l’observation (flottante, participante, directe) ? »
Coordination : Noël Jouenne
[2023, 23 novembre]
Séminaire doctoral : Épistémologie et critique des sources, histoire ordinaire du Laboratoire d’Anthropologie Urbaine. « L’histoire singulière du LAU UPR34 au regard de la méthode »
Coordination : Noël Jouenne
[2023, 13 novembre]
Journée de rentrée de l’École Doctorale TESC – UT2J
[2023, 12-13 novembre]
7ÈME RENCONTRES DOCTORALES NATIONALES EN ARCHITECTURE ET PAYSAGE
Septième édition des Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage ENSA Toulouse.
Autres jalons
[2024, 14 novembre]
Sélectionnée à l’Appel à Projets « Aide à la Recherche Doctorale » (ARD2025) de l’Institut Des Amériques pour une aide au terrain de recherche qui aura lieu en novembre à Porto Alegre, au Sud du Brésil. Fiche annuaire en constitution : https://www.institutdesameriques.fr/annuaire
https://www.institutdesameriques.fr/agenda/resultats-de-lappel-aides-la-recherche-doctorale-ard-2025
[2024, septembre]
Sujet de thèse indexé dans l’édition 2025 du Panorama de la recherche sur l’habitat et le logement, édité annuellement par le GIS-REHAL et le Réseau des acteurs de l’habitat (Union sociale pour l’habitat et le Réseau recherche habitat-logement)
[2025, avril]
Lancement officiel du projet de traduction et édition des textes de l’architecte brésilien Jõao Batista Vilanova Artigas, avec l’architecte et éditeur Belge Pierre Hebbelinck – éditions Fourre-tout : https://fourretout.pierrehebbelinck.net/prochain-projet-editorial-vilanova-artigas/. Prévu pour cet automne. Cet ouvrage sur Artigas se trouve au cœur de mon sujet de recherche ; « la fonction sociale de l’architecte » est d’ailleurs le titre d’un de ces textes.
[2024, octobre]
Parution de l’ouvrage « Dessiner le futur » recueil de textes de l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, éditions Parenthèses, ISBN 978-2-86364-400-3
Traduit du portugais par Lucia Leistner, Avant-propos de Mickaël Labbé
[2024, avril à mai]
Écriture d’un voyage au Brésil : VOYAGE D'ÉTUDE FORMATION : ARCHITECTURES BIOCLIMATIQUES, EN AUTOPRODUCTION ET MODERNISTES
Coordination : Centre de Formations pour architectes d’Occitanie, Îlot Formations
Visite d’une initiative ATHIS à Rio de Janeiro, avec le responsable de l’ORDRE, l’architecte en charge et l’association des habitants.
Formation catalogue ED
[2024, 30 janvier]
formation UT2J : Aide à la préparation d'une mission à l'étranger - UT2J
Catégorie : International, Langues
[2024, 29 janvier]
Formation UT2J : Financements en cours de thèse en SHS-ALL - UT2J
Catégorie : Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
[2023, 13 décembre]
Formation UT2J : Gérer ses ressources documentaires avec Zotero : initiation
Catégorie : Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Résumé
Partant de ma culture franco-brésilienne et de mon propre parcours transdisciplinaire, je me propose d’aborder des approches et solutions a priori éloignées culturellement de la « boîte à outils » classique des professionnels français du bâtiment. Ce projet s'attellera à prendre connaissance des pensées et des réalisations alternatives au tout-industriel et aux conceptions top-down, notamment en autoconstruction et auto-réhabilitation, accompagnées ou pas par des professionnels, d’appréhender leur impact environnemental, social et économique. Ma double culture est une des clés de ce champ d'investigation que je propose franco-brésilien. Mon projet de thèse s'intéresse à l'outil brésilien « ATHIS » ayant permis l'institutionnalisation, le financement (y compris par l’équivalent ’Ordre des architectes’) et l’encadrement des autoproductions collectives par des équipes pluridisciplinaires, dont les architectes. Un moment de terrain de recherche au Brésil est planifié en 2025 ; l’accueil est prévu à l’école d’architecture de Porto Alegre, au Sud du Brésil (FA-UFRGS), au PROPUR (laboratoire de recherche en planification urbaine et régionale).
J'émets l'hypothèse que les architectes français pourraient, s’ils le souhaitent, accompagner les projets d'urbanisme informel, d'autoconstruction ou d’autoréhabilitation, notamment aux côtés des plus démunis. L'hypothèse suivante est que ces réalisations modestes sont présumées écologiques, postulant qu’elles consommeraient peu de ressources matérielles en intégrant les matériaux locaux ou de réemploi, en utilisant peu d'engins lourds et de transport et que leur impact serait donc faible. De plus elles collaboreraient à l'autonomisation des communautés, à l’émergence d’une nouvelle architecture vernaculaire et à atténuer la prise des majeurs du BTP dans la sphère de l'économie politique.
Ce projet évoque une approche transdisciplinaire : architecturale, sociologique, juridique, environnementale. Et même philosophique ; la philosophe Joëlle Zask, par exemple, cherche à dégager les liens de réciprocité entre les pratiques d’autogouvernement et le souci de l’environnement. L’approche transdisciplinaire et expérimentale permet de nouer un dialogue entre le monde professionnel et les populations n’ayant pas, d’une façon générale, accès aux services d’une agence d’architecture et de réfléchir aux solutions prospectives et contextuelles de cette mise en commun. Je me propose, dans un second temps, de vulgariser les connaissances acquises pour un partage plus large participant à un éveil des consciences. Ce projet de recherche est un regard réaliste sur l’évolution du métier de l’architecte et des institutions qu’impulsent, accompagnent et valorisent cette adaptation en cours. Les architectes ont vocation à répondre à la complexité du monde – raréfaction des ressources, difficulté d’accès à un logement digne, protection de l’environnement, etc – ils ont un rôle social et pédagogique à jouer.
Résumé (anglais):
This project will focus on alternative thoughts and achievements, particularly in self-construction and self-rehabilitation, whether accompanied by professionals or not, in order to understand their environmental, social, and economic impact. My dual cultural background is key to this field of investigation. I therefore propose this thesis project to be Franco-Brazilian. It will be looking into the Brazilian tool ''ATHIS,'' which has enabled the institutionalization, funding, and supervision of collective self-constructions and self-rehabilitations (historically known as mutirões) by multidisciplinary teams, including architects. I hypothesize that French architects should also be able to support informal urban planning and self-construction projects, including those involving the most disadvantaged, by relying on tools existing elsewhere. I aim to contribute to the development of a fair perceptual and legal framework. The following hypothesis is that these modest constructions are presumed to be ecological in the sense that they consume few material resources, incorporate reused materials, require few heavy machinery and transportation, and thus have a low impact on the environment. Furthermore, they would contribute to the empowerment of communities and help to reduce the dominance of major players in the construction industry in the sphere of political economy. This project assumes a transdisciplinary approach: architectural, sociological, legal, etc. Additionally, I also intend, in a second phase, to share the knowledge acquired to raise further awareness to a broader audience.
Mots-clefs
autoconstruction, rôle social, précarité, accompagnement technique, alternatives, bioclimatique, logement, architecture vernaculaire
Liens divers
- Lien thèse sur site «Doctorat de l'Université de Toulouse»
- Lien thèse sur site «Theses.fr»
Identifiants
IdHAL : | prenom.nom |
ORCID : | 0000-0000-0000-0000 |
IdRef : | 000000 |