Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil

Le LRA

Le Laboratoire de recherche en architecture (LRA), regroupe les activités scientifiques de l'Ecole d'architecture de Toulouse. Il est animé par une équipe répartie en une quarantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants titulaires, 29 doctorants (au 1er septembre 2016), 1 assistante de direction et 1 informaticien.

Le LRA participe à la mise en place des fondements de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Cela se traduit par des travaux d’explicitation du processus de projet architectural, urbain et paysager, notamment en ce qui concerne les modalités cognitives et méthodologiques de ce processus où président les recours à des références, des modèles, des techniques, des enseignements heuristiques.

Le LRA investit des champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers, notamment à travers des approches transdisciplinaires concernant le développement durable, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.

Le LRA constitue, en Midi-Pyrénées, une entité unique clairement identifiable dans les milieux de l'enseignement supérieur et de la recherche tout comme dans les domaines opérationnels de l'architecture. Il est labellisé "Équipe d'accueil" pour la période 2016-2020 par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (EA n° 7413).

Le LRA est laboratoire d'accueil de 2 écoles doctorales complémentaires de l'Université fédérale de Toulouse. Les doctorants sont inscrits, au choix et selon la nature de leurs travaux, à l’école doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures) ou à l'école doctorale MEGeP (Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés). Ils sont encadrés par les 7 HDR du laboratoire.